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Le 26 mai 2009, le quadriplace d’Issoire Aviation totalisait déjà plus de 15 heures de vol.
Pour Philippe Moniot, le concepteur du Simba, l’objectif est d’être prêt pour le salon du Bourget qui ouvre ses portes le 15 juin prochain. Le salon du centenaire. Il a mis à profit le pont de l’Ascension pour enchaîner les vols d’essais. Le 26 mai au soir, soit huit jours après le premier vol (19 mai 2009), le prototype du quadriplace affichait très précisément 15h35 de vol effectués par Philippe Moniot et par Gérald Ducoin, pilote d’essais.
Grâce à une instrumentation d’essais exceptionnelle pour un programme d’avion léger, chaque vol fournit une multitude d’informations. Au total, 60 paramètres sont enregistrés en continu ce qui permet d’avancée rapidement dans la mise au point.
Selon Philippe Moniot, les qualités de vol escomptées et les performances visées sont au rendez-vous. Le Simba tient ses promesses. Le moteur Teledyne Continental IOF-240 à injection de 120 cv aussi. En croisière économique, à 120 kts, et à charge maximale correspondant à 4 passagers et le plein de carburant, la consommation constatée est de 17,5 l/h. A 75% de puissance, la vitesse est de 130 kts au niveau de la mer et légèrement supérieure à 140 kts au niveau FL55.
La masse à vide du prototype est voisine de 500 kg (instrumentation et enregistreurs d’essais compris) pour une masse maximale au décollage d’environ 1000 kg. Le Simba entre dans la catégorie des ELA1 en cours de définition par l’EASA.
Gil Roy
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