Publicité
Categories: Industrie

L’assemblage final du premier 737 MAX a débuté

Published by
Gil Roy

A Renton (Etat de Washington), les mécaniciens de Boeing ont procédé à l’assemblage de la voilure au fuselage du premier 737MAX-8. Le premier vol est prévu début 2016. A raison de 42 avions par mois, Boeing a près de 8 ans de production programmée.


Boeing a laissé passer le show retransmis en mondiovision d’Airbus, à Mobile, avant d’annoncer, par voie d’un modeste communiqué de presse, l’assemblage final du premier 737MAX. Suite à la livraison du premier fuselage le 21 août dernier par Spirit AeroSystems (Wichita, Kansas), les mécaniciens ont procédé à l’installation des systèmes de vol et des panneaux d’isolation.

Les équipes ont ensuite placé le fuselage au point d’assemblage de la voilure sur la nouvelle ligne de production où sera construit le premier 737 MAX. Puis, les mécaniciens ont fixé les ailes au fuselage de l’avion. Ces ailes sont équipées des nouvelles ailettes marginales (Advanced Technology Winglet) de Boeing.

Les premiers 737 MAX seront exclusivement construits sur la nouvelle ligne de production du site de Renton. Une fois que les mécaniciens auront validé le processus de production, l’assemblage du MAX sera étendu aux deux autres lignes d’assemblage final de l’usine de Renton. Actuellement, le constructeur américain est en capacité d’assembler 42 avions 737 par mois. Son objectif est d’atteindre la cadence de 52 en 2018, soit 620 par an.

52, c’est aussi le nombre que vise Airbus, pour 2017, mais avec quatre lignes de production réparties sur 3 continents. Les deux industriels qui se partagent le marché mondial des monocouloirs ont adopté des stratégies industrielles radicalement différentes. Les syndicats américains sont chatouilleux sur la question. Ils ne veulent pas entendre parler d’une délocalisation d’une partie de l’assemblage. D’où l’embarras des dirigeants de Boeing, quand l’hebdomadaire américain Aviation Week a dévoilé cette semaine des discussions secrètes avec la Chine. Sans les démentir, le constructeur américain laisse entendre qu’il pourrait s’agir, non pas d’assemblage final, mais seulement de finition, notamment la peinture.

A la différence d’Airbus qui étend son organisation de production à travers le globe, Boeing veut rayonner à partir de sa terre natale.

Gil Roy

La sortie d’usine du premier 737 MAX est prévue d’ici à la fin 2015, avec un premier vol début 2016.
Les winglets géants emblématiques du futur 737MAX
À ce jour, la famille 737 MAX totalise 2.869 commandes émanant de 58 clients à travers le monde.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L'assemblage final du premier 737 MAX a débuté
    Article premonitoire ?
    Boeing a fait etat aujourd'hui des problemes recontres avec une banque qui est ici l'equivalent de la COFACE en France.
    Boeing menace meme de delocaliser une partie de son assemblage.
    Pour la division satelites, la messe est dite puique 300 emplois vont etre suprimer a El Segundo (LAX).
    Ils ont fait la meme chose avec le site de Long Beach (Ex MC Douglas) ou les derniers C17 sont assembles.
    La fiscalite en vigueur ici en Californie y est peut etre pour quelque chose.
    Le Made In USA n'a plus la cote :))

    A lire ici: http://www.foxnews.com/politics/2015/09/21/boeing-threatens-to-move-jobs-out-us-over-bank-impasse/?intcmp=hpbt3

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité