A Renton (Etat de Washington), les mécaniciens de Boeing ont procédé à l’assemblage de la voilure au fuselage du premier 737MAX-8. Le premier vol est prévu début 2016. A raison de 42 avions par mois, Boeing a près de 8 ans de production programmée.
Boeing a laissé passer le show retransmis en mondiovision d’Airbus, à Mobile, avant d’annoncer, par voie d’un modeste communiqué de presse, l’assemblage final du premier 737MAX. Suite à la livraison du premier fuselage le 21 août dernier par Spirit AeroSystems (Wichita, Kansas), les mécaniciens ont procédé à l’installation des systèmes de vol et des panneaux d’isolation.
Les équipes ont ensuite placé le fuselage au point d’assemblage de la voilure sur la nouvelle ligne de production où sera construit le premier 737 MAX. Puis, les mécaniciens ont fixé les ailes au fuselage de l’avion. Ces ailes sont équipées des nouvelles ailettes marginales (Advanced Technology Winglet) de Boeing.
Les premiers 737 MAX seront exclusivement construits sur la nouvelle ligne de production du site de Renton. Une fois que les mécaniciens auront validé le processus de production, l’assemblage du MAX sera étendu aux deux autres lignes d’assemblage final de l’usine de Renton. Actuellement, le constructeur américain est en capacité d’assembler 42 avions 737 par mois. Son objectif est d’atteindre la cadence de 52 en 2018, soit 620 par an.
52, c’est aussi le nombre que vise Airbus, pour 2017, mais avec quatre lignes de production réparties sur 3 continents. Les deux industriels qui se partagent le marché mondial des monocouloirs ont adopté des stratégies industrielles radicalement différentes. Les syndicats américains sont chatouilleux sur la question. Ils ne veulent pas entendre parler d’une délocalisation d’une partie de l’assemblage. D’où l’embarras des dirigeants de Boeing, quand l’hebdomadaire américain Aviation Week a dévoilé cette semaine des discussions secrètes avec la Chine. Sans les démentir, le constructeur américain laisse entendre qu’il pourrait s’agir, non pas d’assemblage final, mais seulement de finition, notamment la peinture.
A la différence d’Airbus qui étend son organisation de production à travers le globe, Boeing veut rayonner à partir de sa terre natale.
Gil Roy
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L'assemblage final du premier 737 MAX a débuté
Article premonitoire ?
Boeing a fait etat aujourd'hui des problemes recontres avec une banque qui est ici l'equivalent de la COFACE en France.
Boeing menace meme de delocaliser une partie de son assemblage.
Pour la division satelites, la messe est dite puique 300 emplois vont etre suprimer a El Segundo (LAX).
Ils ont fait la meme chose avec le site de Long Beach (Ex MC Douglas) ou les derniers C17 sont assembles.
La fiscalite en vigueur ici en Californie y est peut etre pour quelque chose.
Le Made In USA n'a plus la cote :))
A lire ici: http://www.foxnews.com/politics/2015/09/21/boeing-threatens-to-move-jobs-out-us-over-bank-impasse/?intcmp=hpbt3