Embraer vient de livrer le 1100ème Ipanema, le seul avion au monde certifié pour voler à l’éthanol. © Embraer
Premier avion produit en série par le constructeur brésilien Embraer, l’Ipanema a été livré à plus de 1100 exemplaires depuis son premier vol, le 31 juillet 1970. Actuellement 25% de la flotte vole à l’éthanol.
La décision de construire un avion agricole est politique. Elle a été prise à la fin des années 60 par le ministère de l’agriculture brésilien dans un souci d’autosuffisance. Le projet est devenu une réalité avec la fondation d’Embraer, en 1969. A ce jour, plus de 1100 Ipanema ont été produits.
L’avion agricole Ipanema (EMB200) a effectué son premier vol, le 31 juillet 1970, à Sao Josè dos Campos, près de Sao Paulo. L’appareil était alors équipé d’un moteur de 260 ch, d’une hélice à pas fixe et d’une cuve de 580 l. Il fut en fait le deuxième aéronef produit par Embraer, le premier étant le planeur Urupema (EMB400). Il entra en service en février 1972. L’Ipanema fut aussi le premier avion exporté par Embraer.
Comme tout programme, l’Ipanema a connu des évolutions au fil des décennies, notamment au niveau de sa motorisation qui est passée à 300 ch. Une nouvelle version équipée d’une cuve de 950 l et rebaptisée Ipanemao (grand Ipanema) a vu le jour en 1992. Le dernier modèle en date, apparu en 2005, est doté d’un moteur de 320 ch fonctionnant à l’éthanol, carburant produit au Brésil et utilisé par l’automobile. Actuellement un quart de la flotte des Ipanema brésiliens vole à l’éthanol (Embraer propose un kit).
Gil Roy
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’avion agricole Ipanema d'Embraer a 40 ans
moteur éthanol l'avenir de l'aviation légères?Bravo à Embraer bien en avance sur l'avenir . En tous qu'a avec un moteur de 320 Ch ça peut l'essai rêveur à quant un cirrus bio éthanol?