Publicité
Categories: Industrie

L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009

Published by
Gil Roy

L’astronaute italien et chef-pilote d’essais de l’Eurofighter, Maurizio Cheli, veut établir un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’Air (World Air Games) qui auront lieu à Turin, du 6 au 14 juin 2009. Il ambitionne de parcourir 500 km en moins de 2 heures avec un avion ultra-léger entièrement électrique.


Le projet Skyspark est porté par la strat-up italienne Digisky, spécialisée dans les équipements électroniques pour ULM, et par l’école Polytechnique de Turin. Il s’inscrit dans les expérimentations en cours dans le domaine de l’avion électrique.

La cellule choisie est l’ULM italien Pioneer 300 d’Alpi Aviation, un élégant biplace aux airs de mini SIAI Marchetti SF-260, dont la construction associe composite et bois.

Au moteur Rotax 912 UL (80 cv) de série sera substitué un moteur électrique « brushless » (sans balais) développé par Sicme Motori, d’une puissance de 65 kWh (25 kg). L’alimentation sera réalisée à l’aide d’une batterie lithium polymère de 7,5 kWh et trois piles à combustible de 20 kW chacune. Un réservoir à hydrogène de 75 l sous pression (350 bar soit une capacité totale de 22.000 litres) sera installé derrière le pilote.


Skyspark ambitionne de démontrer la faisabilité de son projet en établissant un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’air qui se dérouleront à Turin, du 6 au 14 juin 2009. L’objectif est de parcourir 500 km en deux heures. L’avion sera piloté par Maurizio Cheli, astronaute italien ayant pris part à la mission spatiale américaine STS-75 (1992) et actuel chef-pilote d’essais du programme Eurofighter. Cheli constitue une caution morale à ce projet, au même titre que l’Ecole polytechnique de Turin.

Gil Roy

Le Skyspark est extrapolé de l'ULM Pioneer 300 d'Alpi Aviation
La difficulté : loger les batteries et le réservoir d'hydrogène.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
    Bonjour savez vous quelle est la surface alaire de cette avion ? (c’est pour mon tpe de bac )

    • L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
      Le Skyspark est en fait un ULM Pioneer 300 du constructeur italien Alpi Aviation. Sa surface alaire est de 11 m2.

      On partage la note ? G.R.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité