Publicité
Categories: Industrie

L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009

Published by
Gil Roy

L’astronaute italien et chef-pilote d’essais de l’Eurofighter, Maurizio Cheli, veut établir un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’Air (World Air Games) qui auront lieu à Turin, du 6 au 14 juin 2009. Il ambitionne de parcourir 500 km en moins de 2 heures avec un avion ultra-léger entièrement électrique.


Le projet Skyspark est porté par la strat-up italienne Digisky, spécialisée dans les équipements électroniques pour ULM, et par l’école Polytechnique de Turin. Il s’inscrit dans les expérimentations en cours dans le domaine de l’avion électrique.

La cellule choisie est l’ULM italien Pioneer 300 d’Alpi Aviation, un élégant biplace aux airs de mini SIAI Marchetti SF-260, dont la construction associe composite et bois.

Au moteur Rotax 912 UL (80 cv) de série sera substitué un moteur électrique « brushless » (sans balais) développé par Sicme Motori, d’une puissance de 65 kWh (25 kg). L’alimentation sera réalisée à l’aide d’une batterie lithium polymère de 7,5 kWh et trois piles à combustible de 20 kW chacune. Un réservoir à hydrogène de 75 l sous pression (350 bar soit une capacité totale de 22.000 litres) sera installé derrière le pilote.


Skyspark ambitionne de démontrer la faisabilité de son projet en établissant un record du monde à l’occasion des Jeux mondiaux de l’air qui se dérouleront à Turin, du 6 au 14 juin 2009. L’objectif est de parcourir 500 km en deux heures. L’avion sera piloté par Maurizio Cheli, astronaute italien ayant pris part à la mission spatiale américaine STS-75 (1992) et actuel chef-pilote d’essais du programme Eurofighter. Cheli constitue une caution morale à ce projet, au même titre que l’Ecole polytechnique de Turin.

Gil Roy

Le Skyspark est extrapolé de l'ULM Pioneer 300 d'Alpi Aviation
La difficulté : loger les batteries et le réservoir d'hydrogène.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
    Bonjour savez vous quelle est la surface alaire de cette avion ? (c’est pour mon tpe de bac )

    • L’avion électrique italien Skyspark vise les WAG2009
      Le Skyspark est en fait un ULM Pioneer 300 du constructeur italien Alpi Aviation. Sa surface alaire est de 11 m2.

      On partage la note ? G.R.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité