Premier vol pour l’amphibie Coot A de Pierre Husson, au terme d’un chantier de construction de près de 20 ans. C’était le mardi 8 mars 2011 aux Mureaux.
C’est en toute discrétion, mais trahi par le son caractéristique de son hélice propulsive, que le Coot A de Pierre Husson s’est envolé de la piste 10 des Mureaux, le 8 mars dernier. Le vol inaugural, précédé d’un saut de puce, a été réalisé par Jean-Pierre David. Pour le constructeur amateur de l’ACAAM (Association des Constructeurs Amateurs d’Aéronefs des Mureaux), ce sont vingt années de travail qui se concrétisent.
Le Coot A est un amphibie à coque conçu par l’américain Molt Taylor. L’une des singularités de cette machine singulière réside dans le concept d’ « aile-flotteur » qui procure une grande manœuvrabilité sur l’eau et contribue à la sécurité. L’avion est équipé d’un moteur Lycoming de 180 ch monté sur un pylône, juste derrière le poste de pilotage. Il est doté d’une hélice propulsive Evra.
Ce premier vol d’un nouvel amphibie construit en France est symbolique à double titre. D’abord parce qu’il a eu lieu sur une plate-forme liée à l’histoire de l’hydraviation. En d’autres temps, l’aérodrome des Mureaux était associé à une hydrobase située sur la Seine. Et puis, le Coot A de Pierre Husson (à notre connaissance le premier appareil de ce type en France) prend son envol au moment où une nouvelle réglementation française destinée à favoriser la pratique de l’hydravion est sur le point de voir le jour.
Jean-François Monier
/ France-Hydraviation
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’envol du Coot A des Mureaux
Félicitations Pierre pour ton oeuvre, ta patience, et la qualité de ton travail, j'espère un jour arriver à ta hauteur.
Tu es aussi le bienvenu à saint nazaire, (44) l'autre capital des hydravions, il y a de l'eau, des pistes, et des amis!
Bon vol! bonne nav! ..... profite en à fond!
A bientôt
Mathieu GLASSON
L’envol du Coot A des Mureaux
Un grand bravo à Pierre Husson pour cette belle et insolite construction d'amateur,
il lui aura fallu beaucoups de courage pour mener à bien un chantier impressionnant, étalé sur de nombreuses années, et pourtant les choses n'ont pas toujours été faciles, même souvent compliquées.... à tout point de vues...
Un bel exemple de ténacité, encore bravo à toi Pierre.
Avec toute mon admiration, Jean Claude Afflard
L’envol du Coot A des Mureaux
Il y a quelqu'un qui doit etre fiere de voir cet hidravion ce doit etre surement HENRI FABRE,qui toute sa vie a ete consacre a fabriquer des hidravions dans le sud de la France.
Il est decedé il y a quelques années.
Je doit avoir dans mes archives des documents le concernant.
Bien aeronautiquement Marina.
L’envol du Coot A des Mureaux
Superbe nouvelle !
J'espère bien qu'il y aura un renouveau de l'hydraviation française, patrie qui a tout de même un énorme passé dans ce domaine, mais que beaucoup semblent avoir oublié.
Une réouverture de la zone hydrobase des Mureaux viendrait sympathiquement compléter cette information. Espérons qu'elle sera de mise dans quelques semaines/mois.
Et bon courage à l'association France Hydravion (http://www.francehydravion.org/) qui se bat pour que ce passé glorieux ressurgisse. Des militants qu'il faut soutenir.
Aéronautiquement,
Bastien Poirier