Publicité
Categories: Industrie

L’ESA confie Ariane 6 à Airbus Safran Launchers

Published by
Gil Roy

Dans la foulée de la décision des ministres européens de lancer le programme Ariane 6, Airbus Group et Safran annoncent la création de leur nouvelle coentreprise nommée Airbus Safran Launchers qui aura en charge la conception et la construction des futurs lanceurs européens Ariane 6 et Vega C, mais aussi de poursuivre le succès d’Ariane 5. 


« On se souviendra de la Conférence ministérielle de l’ESA qui s’est tenue hier comme de celle ayant scellé l’avenir de la nouvelle famille de lanceurs Ariane pour les prochaines décennies », affirme Tom Enders, PDG d’Airbus Group. Effectivement, le 2 décembre 2014 marque un jalon sur le marché des lanceurs spatiaux. A l’occasion du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui s’est tenu à Luxembourg, les ministres européens ont décidé de donner à l’Europe spatiale les moyens de lui permettant de faire face aux défis majeurs qu’elle devra relever au cours des prochaines années. Il était urgent de mettre en œuvre une riposte à Space X qui aux USA casse les prix de la mise en orbite de satellites. Il fallait également anticipé l’arrivée sur le créneau des puissances émergentes.

Les ministres européens se sont rangés à la vision du CNES qui est d’aller directement et le plus rapidement possible vers Ariane 6. Ils ont adopté la configuration qu’il avait proposée pour le lanceur. Ariane 6, décliné dans ses deux versions, Ariane 62 et Ariane 64, sera à même de répondre aux attentes du marché pour le lancement des charges moyennes et lourdes. En parallèle, Vega C permettra le lancement des petites charges. « La gamme des lanceurs européens sera ainsi en mesure d’apporter des solutions compétitives à la fois au marché institutionnel européen et au marché commercial mondial », déclare le CNES. Elle devrait être opérationnelle dès 2018 pour Vega C et dès 2020 pour Ariane 6.

Un accord (MoU, Memorandum of Understanding) a été signé par les participants, qui précise que la joint-venture créée par les industriels assurera la maîtrise d’œuvre du lanceur, tandis que le CNES sera le maître d’œuvre du nouvel ensemble de lancement dédié à Ariane 6. L’ESA, assistée par le CNES, assurera la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du système.

Le nouveau maître d’œuvre du lanceur sera, à partir du 1er janvier 2015, la coentreprise formée par Airbus Group et Safran. Baptisée Airbus Safran Launchers, elle a un effectif initial de 450 personnes. Elle a pour objectif de maintenir le niveau exceptionnel de qualité et de fiabilité d’Ariane 5, tout en développant une famille de lanceurs spatiaux de nouvelle génération destinée à conforter le leadership de l’Europe dans l’industrie spatiale. Le siège de la société sera situé à Issy-les-Moulineaux, près de Paris et ses centres de production seront les actuels sites industriels en France et en Allemagne, de Safran et Airbus Group, spécialisés dans le domaine des lanceurs spatiaux sur leurs. 
Cette création concrétise l’annonce faite en juin dernier par Airbus Group et Safran de leur intention de regrouper leurs activités Lanceurs respectives pour accroître la compétitivité et garantir la rentabilité de la filière européenne des lanceurs spatiaux face à une concurrence internationale accrue. 


Avec la rapide montée en puissance de nouvelles entreprises privées sur le domaine des lanceurs spatiaux, l’Europe avait un tournant à négocier. De toute évidence, elle a réussi la manœuvre.

Gil Roy

2. Vue d'artiste montrant les deux configurations d'Ariane 6, avec 2 moteurs (A62) et 4 moteurs (A64)
Dans le cadre du programme Ariane 6, le besoin d’opérateurs techniques est estimé à entre 15 et 20 par an, pendant 10 ans, en Guyane. © ArianeGroup
2. La décision du conseil des ministres européens de l'Espace du 2 décembre 2014 conserve à l'Europe ses atouts pour se maintenir aux premiers rangs des puissances spatiales
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’ESA confie Ariane 6 à Airbus Safran Launchers
    Dans toute les façons l'ambition spatiale européenne et français ont énormément contribué aux services de télécommunication et autres à travers le monde entier ... on ne peut que souhaiter de même pour Ariane 6.2 et 6.4 !

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité