Publicité
Industrie

L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International

Published by
Gil Roy

Coup dur pour GECI international. L’Etat renonce à apporter son aide financière de 60 M€ pour le développement du projet de biturbopropulseur français Skylander à Chambley.

Le protocole signé entre l’Etat, GECI International, la Région Lorraine et des investisseurs privés et annoncé le 1er février 2012, ne débouchera finalement pas sur le versement par l’Etat de aide financière escomptée par l’industriel. Nadine Morano, élue locale de Lorraine et proche du président de la république, s’est donc avancée imprudemment, en janvier 2012, en annonçant que l’Etat allait verser à GECI 60 M€ (30 M€ à travers le Grand emprunt et 30 M€ à travers le Fonds stratégique d’investissement).

Les experts mandatés par les pouvoirs publics ayant remis en question de plan de financement de GECI, le protocole d’apport a été annulé. Ils estiment que le marché pour ce type d’avion se situe globalement aux environs de 1.000 avions, alors que GECI projette d’en construire 1.500 entre 2014 et 2030. Une divergence porte également sur les acomptes qui selon GECI s’élèveraient à 40 M€ et doivent servir à alimenter le fonds de roulement. Les coûts de développement aurait aussi été sous-estimés.

Pour GECI International, l’urgence est de trouver une nouvelle source de financement. En attendant, la cotation des valeurs GECI International et GECI Aviation a été suspendue. Elle ne reprendra qu’à l’ouverture des marchés mardi 17 avril 2012.

La rédaction

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    on pourrait pose la question d'une autre façon = Skylander était -il de ceux qu'il fallait ader impérativement ?
    le feuilleton depuis que ce projet a été lancé sans le moindre budget réaliste prouve que cette décision est la bonne.
    voir les autres articles et remarques il y a quelques mois, histoire de se rafraichir un peu la mémoire !

  • L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    Le contraire était étonnant...vu qu'il n'y a plus de sous dans les caisses... du moins pour certaines choses.

  • L’Etat retire son aide au programme Skylander de GECI International
    les temps sont durs pour tout le monde (titre d'un film avec Bernard Blier...)
    Le temps de l'Etat providence est décidément révolu. La liste des copains a aider se rétrécit de jour en jour.
    Mais est-ce bien juste ? Skylander est-il de ceux qu'il fallait sacrifier ?

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité