Coup sur coup, à six mois d’intervalle, Dassault porte ses les fonds baptismaux deux nouveaux Falcon. Le constructeur français place la barre haut.
Le 17 décembre 2014, à Mérignac, Dassault met les petits plats dans les grands. Thierry Marx est aux fourneaux pour régaler les 300 invités du roll out du Falcon 8X. Le nouveau triréacteur fait son entrée en majesté, sous les lustres de la salle à manger. Six mois plus tard, le 2 juin 2015, changement de décor, pour la présentation du 5X. Le hall d’assemblage Charles Lindbergh explose de lumière au moment de l’entrée en scène du nouveau prodige de la famille Falcon. Le luxe à la française et la haute technologie.
Le programme 5X a été lancé en octobre 2013. Dassault a imaginé un avion à partir d’une cabine qu’il a voulue la plus spacieuse du marché. En cinquante ans, c’est la première fois que le constructeur aborde la définition d’un nouveau modèle par cette face. Le 5X qui a une autonomie de 5.000 NM sera aussi un concentré de technologies. Son entrée en service prévue initialement début 2017 a été reportée. La mise au point du nouveau moteur Silvercret de Snecma pose problème.
Lancé huit mois plus tard que le 5X, le 8X sera opérationnel au second semestre 2016. Si Dassault est parti d’une feuille blanche pour dessiner son biréacteur de nouvelle génération, en revanche, le 8X est une extrapolation du 7X, avec une cabine plus longue de 110 cm et une autonomie qui gagne 500 NM (6.450 NM soit près de 12.000 km). Le 8X a effectué son premier vol 6 février 2015.
Quelques jours avant Noël, Dassault Aviation dévoilait le 8X, le plus grand jet d’affaires de la famille Falcon. Sous les lustres en cristal de Baccarat, dans l’usine de Bordeaux Mérignac transformée en salle des fêtes mode Versailles, près de 400 convives se régalèrent d’un diner fin préparé par le Chef Thierry Marx. Au dessert, telle une rock-star, le tri-réacteur apparu dans une scénographie majestueuse. En contraste, ambiance diurne toute en légèreté pour le bi-réacteur 5X dévoilé début Juin.
Sylvie Péron, Altitudes
Pour Dassault Aviation, c’est au total 1,5 milliards d’euros d’investissements réalisés sur fonds propres. « C’est un effort d’autofinancement important pour le groupe rendu possible par les bénéficies réalisés ces dernières années, et par un actionnaire principal qui ne demande pas de retour important. Il croit dans son cœur de métier », se félicite Eric Trappier, le PDG de Dassault. Dassault demeure une famille d’avionneurs qui aiment les beaux avions.
Aerobuzz.fr
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L’excellence française selon Dassault
c'est un grand honneur me concernant que c'est la seule entreprise Française qui tient le haut
du panier!!!!!! surtout actuellement je redoute la reprise de certaines entreprises à la rentrée!!!!