Suite à la fermeture annoncée de la base aérienne 110 de Creil, l’IGN est contrainte de déménager. C’est finalement sur l’aéroport de Beauvais que seront basés ses Beechcraft Super King Air 200 à partir de l’été 2017.
Le service des activités aériennes de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est basé à Creil depuis 1947. Depuis l’après-guerre, les installations de l’Armée de l’air ont ainsi abrité les B-17 de l’IGN, puis dans les années 70, ses Hurel-Dubois HD-34, ses Mystère 20 jusqu’aux quatre Beechcraft Super King Air 200T actuels. En octobre 2014, le ministère de la Défense a décidé la fermeture de la Base aérienne 110 de Creil. D’où la nécessité pour l’IGN de transférer ses moyens aériens sur une autre plate-forme.
Les élus du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Beauvais Tillé (SMABT) se sont mobilisés pour que ce service puisse être pérennisé sur leur territoire en offrant à l’IGN la possibilité d’accueillir les agents concernés par le déménagement. 48 agents sont concernés par le projet (ingénieurs, pilotes, photographes, techniciens et personnels aéronautiques) assurant les opérations aériennes, la maintenance des avions et des instruments d’acquisition, le traitement des données.
Pour accueillir l’IGN sur l’aéroport de Beauvais‐Tillé, la construction de plusieurs équipements est prévue, notamment un hangar aéronautique de 1.500 m2, associé à 450 m2 d’ateliers, un parking avions de 1.500 m2 et la mise aux normes du taxiway menant à la piste et enfin 650 m2 de bureaux.
Les investissements seront pris en charge par le SMABT qui assurera la maîtrise d’ouvrage du projet. Le transfert des activités aériennes de Creil à Beauvais‐Tillé se fera en plusieurs étapes entre l’été 2017 et la fin 2018. En attendant la livraison du hangar à l’été 2017, l’IGN hébergera provisoirement ses quatre avions et leur maintenance sur un autre aéroport. Ce point de chute n’a pas encore été arrêté. Deux options sont à l’étude.
Les Beechcraft Super King Air 200 de l’IGN interviennent sur l’ensemble du territoire métropolitain pour acquérir des images et effectuer des levés altimétriques par laser aéroporté. Chaque année, un tiers du territoire est couvert en imagerie de haute résolution et 30.000 km2 de zones à enjeux bénéficient de nouvelles données altimétriques de grande précision. Le traitement de l’ensemble des données acquises à des fins cartographiques, scientifiques et environnementales, est assuré sur le site grâce à des moyens importants de calcul et de stockage de données.
Aerobuzz.fr
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
L’IGN relocalise ses activités aériennes à Beauvais‐Tillé
Superbe nouvelle pour BVA, j'ai hâte de côtoyer leurs Beechcraft =)
L’IGN relocalise ses activités aériennes à Beauvais‐Tillé
"Re-fermeture" de la BA 110 de Creil, à quand sa "Re-re-ouverture" ?
Que de deniers publics gaspillés !!!