Pourquoi Airbus et Boeing produisent-ils deux fois moins d’avions qu’ils n’en vendent ? Difficile de savoir si la montée en cadence est limitée par la capacité des sous-traitants à suivre. A moins que les deux avionneurs ne redoutent un renversement de tendance avec à la clé des annulations de commandes en cascade.
Le constat tient en peu de mots : Airbus et Boeing produisent chacun un peu plus de 600 avions commerciaux par an et en vendent grosso modo deux fois plus. De ce fait, leurs carnets de commandes débordent, les délais de livraison s’allongent comme jamais ils ne l’ont fait. Il est dans la norme, aujourd’hui, acheter des A320 NEO livrables dans 7 ans ou encore des Boeing 777-X devant entrer en service en 2020.
4 commentaires
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L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
Les leçons du passé sont claires, à chaque augmentation des cadences une crise est arrivée contraignant les 2 grands constructeurs à réviser à la baisse leurs capacités. La règlementation du marché du travail Français, notamment, limite la flexibilité d’Airbus et le contraint à avancer pas à pas. Toute erreur se paye comptant et la trésorerie accumulée n’est pas faite pour être gaspillée mais pour être réinvestie dans les nouvelles technologies notamment.
L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
Un baril de pétrole déjà très élevé ajouté aux méfaits de la crise et un scénario catastrophe pourrait être envisageable.
On comprend donc la prudence voir la réticence des uns et des autres.
L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
Il semble qu’il faille prendre en compte 3 paramètres concomitants :
– Comme c’est évoqué dans l’article : la concurrence des nouveaux constructeurs, bien qu’ils ne soient pas encore dans la course.
– La crise économique dont nous ne sommes pas encore sortis, et c’est le moins qu’on puisse dire!
Les pays en voie de développement ne tirent pas la consommation comme c’était envisagé, au contraire, ils souffrent d’une moindre consommation des pays occidentaux. Bref, nous avons un manque de visibilité concernant l’activité économique à moyen terme.
– Enfin, le fameux « pic pétrolier », bien plus proche (s’il n’est pas déjà dépassé…) que beaucoup ne le pensent , et pour lequel on observe une quasi-omerta.
C’est sûrement la « vraie » crise à venir!
L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
il est plus confortable d’avoir 5 ans ou plus de plein emploi que 1 ou 2 ans, ça facilite grandement la marche de l’entreprise grâce une meilleure visibilité et augmente le retour sur investissement.
limiter la disponibilité permet de maintenir des marges plus confortables
limiter l’accès aux nouveaux avions toujours plus performants limite la dépréciations des avions précédents et dont certains sont sous garanti de valeur résiduelle, voir A340 !!!