Accueil » Industrie » L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre

L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre

Airbus a lancé la construction de son Centre d'Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC) A330 de Tianjin, en Chine. Ce nouvel ensemble industriel sera situé sur le même site que la chaîne d'assemblage final des appareils de la famille A320 et le Centre de Livraison d'Airbus de Tianjin.

Au cours de l’été 2014, Airbus, Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et Aviation Industry Corporation of China (AVIC), ont signé un accord cadre portant sur la création d’un Centre d’Aménagement Commercial et de Livraison (C&DC) A330 à Tianjin. Ce C&DC A330 sera chargé des activités d’aménagement commercial, notamment l’aménagement cabine, la peinture des avions, les essais en vol, ainsi que les vols « d’acceptance » des clients, jusqu’à la livraison des avions. Les appareils de la famille A330 devant être...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre
    Je suis un ancien d’Alcatel, alors leader mondial des télécoms.
    Un vent de folie a soufflé sur les grands dirigeants (médiocres comme on le voit a posteriori). Il fallait à tout prix s’implanter en Chine ce qui a été fait. Cinq ans plus tard, les Chinois étaient moins cher que nous sur les mêmes produits car Alcatel, plus supporté par le CNET, avait décroché en recherche. Alcatel a tout raté: centraux numériques, PABX, fibre optique malgré les brevets Dow, fax, portables, autoroutes de l’information (quand j’y étais, c’était inconnu au bataillon alors qu’Albert Ducrocq en parlait déjà dans ses livres)….
    On était 240.000 , l’année dernière, les survivants étaient 35000 (avec des psychologues spécialement embauchés pour leur faire croire d’y croire encore!!) et Alcatel a été vendu à Nokia. Par contre, Combes, le dirigeant, a empoché à ce qu’on dit 5 millions d’euros de bonus pour 2 ans de travail catastrophique.

    On est devenu fou et on se gargarise de mots vidés de sens: un investissement se fait en recherche ou dans la construction d’une usine, la valeur travail a un sens et n’est pas un coût mais une nécessité vitale pour aller de l’avant. A force de mal compter, on fait fausse route et on gémit.
    A quand le sursaut, la réaction. Dans un monde dit en crise, c’est là qu’il y a le plus d’opportunités!

    Répondre
  • L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre
    J’ai honte pour l’occident

    Répondre
  • L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre
    Gros progres. Les espions chinois n’ont meme plus besoin de descendre a Toulouse, Toulouse se rend a eux pieds et poings liés. Airbus et Boeïng ont vécus leurs plus beaux jours. Dans 30 ans les avions vont tous etre chinois. Grace a qui ?

    Répondre
  • L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre
    Externaliser notre technologie… de surcroit en Chine!
    On est fou, on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez même si le marché est mondial.
    Devant tant d’incurie, va se poser le problème des sanctions graves contre ces pseudo élites: indignité nationale, voire beaucoup plus.
    Au fait, en 10 ans, combien d’usines fermées en France et combien d’usines neuves. Je crains que le ratio ne soit même pas de un sur dix.

    Répondre
    • L’usine A330 d’Airbus en Chine sort de terre
      Vous vous emballez pas un peu ???!!!
      L’article dit très bien que :

      C&DC A330 sera chargé des activités d’aménagement commercial, notamment l’aménagement cabine, la peinture des avions, les essais en vol »
      Les A330 devant être finalisés au C&DC A330 de Tianjin seront assemblés à Toulouse »

      Je ne vois rien de stratégique là dedans. Entre peindre un avion, viser des sièges et cabines de toilette sur le sol et concevoir un avion y a un énorme gap !!

      Pour l’espionnage technologique, les chinois n’ont pas besoin de l’usine, il leur suffit d’acheter un avion et de le démonter pièce par pièce ….

      Cela fait 30 ans que Peugeot à des usines en Chine, cela leur a permis de développer leurs buissonneuse et donc de développer une entreprise française.
      Pourtant je ne vois pas les voitures chinoises envahir nos rues !! (elles sont coréennes ou japonaises …)

      Airbus implante une usine aux USA cela vous dérangerait moins … Pourtant le principe est le même.
      Airbus est une entreprise au succès immense et international. C’est l’Europe qui rayonne, et tant mieux. Les multinationales américaines et asiatique développent aussi parfois leurs usines en France.

      C&DC A330 sera chargé des activités d’aménagement commercial, notamment l’aménagement cabine, la peinture des avions, les essais en vol, ainsi que les vols « d’acceptance » des clients, jusqu’à la livraison des avions. Les appareils de la famille A330 devant être finalisés au C&DC A330 de Tianjin seront assemblés à Toulouse, mais seront peints et recevront leur aménagement cabine à Tianjin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.