Publicité
Categories: Industrie

L’usine Rolls-Royce à Singapour monte en cadence

Published by
Thierry Dubois

Capable d’assembler des moteurs Trent de dernière génération et de fabriquer des aubes de haute technologie, l’unité de production construite par Rolls-Royce à Seletar permet au motoriste de se rapprocher de ses clients.

Deux ans après son inauguration, l’usine Rolls-Royce à Singapour poursuit sa montée en cadence. Elle est actuellement sur un tempo d’une cinquantaine de moteurs Trent 900 – ceux de l’Airbus A380 – par an. Elle s’apprête maintenant à ajouter d’autres types de moteurs à la ligne de production, à commencer par le Trent 1000 du Boeing 787.

Rolls-Royce a mis la nouvelle unité de production, située près de l’aérodrome de Seletar, sur un pied d’égalité avec celle de Derby au Royaume-Uni. A la fin 2013, elle avait livré plus de 50 Trent 900. D’ici à la mi-2014, elle devrait être prête à produire le Trent 1000. A plein régime, début 2016, la cadence devrait atteindre 250 moteurs, tous types confondus.

La fabrication d’aubes de soufflantes, aujourd’hui à 35 % de sa capacité, monte aussi en puissance. C’est la première usine hors du Royaume-Uni à fabriquer ces aubes creuses à large corde, en titane. En 2015, 6000 aubes sortiront de l’usine, dont des aubes de Trent XWB – le moteur de l’A350.

L’usine de Seletar permet au motoriste britannique de se rapprocher des clients. Ce choix stratégique a-t-il déjà commencé à porter ses fruits ? Plus de 11,5 Md$ (9 Md€) de commandes sont venues de compagnies asiatiques en 2013. En juin, Singapore Airlines avait sélectionné Rolls-Royce pour 50 Boeing 787.

Simultanément, Rolls-Royce compte profiter de la qualité des universités et laboratoires locaux. Des accords de coopération ont ainsi été signés avec l’agence singapourienne de recherche en science et technologie, l’université technologique Nanyang et l’université nationale de Singapour.
Dernier gain, mais pas le moindre : la productivité. En construisant une usine neuve, on peut la concevoir de façon optimale afin d’accélérer les flux. Environ 650 personnes sont employées par Rolls-Royce sur le site.

Thierry Dubois

L'usine Rolls-Royce à Singapour, dans la zone industrielle Seletar, dédiée à l'aéronautique
A Seletar (Singapour), sont aussi produites les aubes de soufflante pour le Trent XWB de l'Airbus A350.
L'usine Rolls-Royce de Singapour produit des moteurs d'Airbus A380 et bientôt de Boeing 787.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.