La Boeing French Team salue la livraison du 7.500e Boeing
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Martin R.
À l’occasion de la livraison la semaine dernière du 7.500ème exemplaire de son 737, Boeing souligne le rôle de ses fournisseurs français. La centaine d’industriels réalise avec le constructeur américain un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 4,5 Md$.
« Le 737 est une véritable success story, non seulement pour Boeing mais également pour la France. Le partenariat noué entre Boeing et l’industrie française a vu le jour au début des années 80, lorsque Boeing a choisi le turboréacteur CFM 56 construit conjointement par Snecma et General Electric pour équiper le 737 », a déclaré Yves Galland, Président de Boeing France. « Grâce au formidable succès remporté par le 737, Boeing est rapidement devenu le premier client de Snecma. Ce partenariat exemplaire entre à présent dans une nouvelle dimension avec le nouveau moteur LEAP qui équipera le Boeing 737 MAX. Alors que nous augmentons les cadences de production du 737 pour faire face à une demande croissante, et avec l’arrivée du MAX, nos partenaires français vont continuer de bénéficier du succès remarquable de cet appareil pendant encore plusieurs décennies. »
Les industriels français ne sont pas uniquement présents au niveau de la motorisation. Ils sont au total une centaine à travailler pour Boeing. Sur le programme « 737 NG » ils sont présents au niveau des roues et freins, des systèmes avioniques, du câblage et autres équipements et composants critiques. Parmi les fournisseurs français du 737 figurent notamment les divisions Snecma, Messier-Bugatti-Dowty et Labinal du groupe SAFRAN, Aubert & Duval, Lisi Aerospace, Michelin, Thales Avionics et Zodiac Aerospace. Depuis 2005, Boeing a rassemblé ses 15 principaux partenaires français au sein de la « Boeing French Team » afin d’agir ensemble pour des initiatives aéronautiques marquantes.
Selon Boeing, l’industrie aéronautique française réalise sur ses programmes un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,5 milliards de dollars (soit 3,250 milliards de dollars en facturation directe et 1,250 milliard pour la fourniture de systèmes et pièces de rechange utilisés dans les opérations de maintenance des avions Boeing). Ce partenariat entre Boeing et l’industrie française génère, toujours selon le constructeur américain, environ 25.000 emplois dans l’hexagone (12.500 emplois directs et 12.500 emplois indirects).
La rédaction
Les partenaires de la « Boeing French Team »
Aubert & Duval – Depuis plus de 20 ans, Aubert & Duval conçoit des solutions métallurgiques adaptées à Boeing sur les 737, 747, 777 et 787 sous forme d’ébauches matricées ou de barres d’usinage. Ces ébauches peuvent être en titane, aluminium ou en aciers spéciaux de dernière génération. Sur le 787, Aubert & Duval fournit notamment des pièces critiques d’attache moteur, de caisson de voilure et de train d’atterrissage.
Daher-Socata – Pôle Aéronautique du Groupe DAHER, Daher-Socata est constructeur et équipementier de rang 1 intégrateur de solutions « Industrie & Services ». Daher-Socata propose à Boeing une offre qui associe ses métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures et de prestataire de services industriels et logistiques, le tout soutenu par des spécialités technologiques de pointe.
Dassault Systèmes – Depuis les années 1990, Boeing utilise la logiciel CATIA, du leader mondial des solutions numériques 3D et de gestion de cycle de vie des produits. Les outils collaboratifs ont permis à Boeing de concevoir le 777, puis de réaliser tous les aspects de conception, de test et de production du 787 Dreamliner. En 2012, Boeing et Dassault Systèmes ont signé un contrat de cinq ans pour étendre l’utilisation des outils PLM au sein du Groupe.
Deutsch – La filiale française de Deutsch, spécialisée dans les connecteurs, est fournisseur de Boeing, notamment sur le 787.
Labinal – Filiale du groupe SAFRAN, Labinal fournit un système complet d’interconnexions électriques pour tous les programmes commerciaux de Boeing et certains programmes militaires comme le V-22 et le CH-47. Sur le 787, Labinal produit tout le système d’interconnexions électriques et réalise des études d’ingénierie ainsi que du support sur site.
Latécoère – Fort de relations industrielles nouées avec Boeing dans les années 1990, Latécoère fabrique les portes passagers en matériaux composites du 787. Latécoère est la première entreprise française à travailler sur les aérostructures de Boeing. Latécoère fabrique également les portes cargos géantes du pont principal du 777 Freighter.
Liebherr Aerospace – Dans son usine de Toulouse, l’entreprise fabrique les systèmes de refroidissement d’air pour les galleys du 787 ainsi qu’un système de contrôle d’air pour le nouveau 747-8.
Lisi Aerospace – L’un des leaders mondiaux sur le marché des fixations et composants d’assemblage aéronautique. Lisi Aerospace fournit à Boeing des fixations et des composants d’assemblage utilisés tant sur les programmes civils que militaires.
Messier-Bugatti-Dowty – Filiale de Safran, Messier-Bugatti-Dowty fabrique les freins carbone des long-courriers 737 NG ainsi que du C-17 Globemaster III. L’équipementier fournit également les systèmes de freinage électrique du 787 et le système de surveillance des freins et des pneus du 747-8. Il produit enfin les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner et des F-18 E/F et du V-22.
Michelin – La société Michelin dispose de produits homologues sur l’ensemble des avions Boeing commerciaux et militaires. Dès 1995, Boeing a adopté et généralisé à l’ensemble de sa flotte long courrier la technologie radiale mise au point par Michelin pour son 777 et maintenant son 787-8. Le futur 787-9, quant à lui, bénéficiera de la nouvelle génération de pneus radiaux Michelin NZG.
Radiall – L’entreprise conçoit des systèmes d’interconnexion entre différents systèmes critiques du 787 Dreamliner. Radiall a commencé à travailler très en amont avec Boeing sur différents systèmes, dont le Sonic Cruiser, permettant ainsi d’apporter des technologies de rupture.
Snecma – Filiale de Safran, Snecma est un partenaire historique de Boeing. Au total, plus de 12 000 moteurs CFM56, co développés avec General Electric, équipent des appareils civils et militaires de Boeing. La famille 737 est motorisée en exclusivité par le CFM56-7B. Snecma est également partenaire de General Electric sur les moteurs du 767 et du 777.
Souriau – Le leader mondial des connecteurs circulaires en aviation civile est également fournisseur de Boeing. Il conçoit et fournit notamment l’ensemble des connecteurs circulaires du 787 et en particulier la nouvelle technologie de connecteurs composites.
Thales – Leader mondial de l’électronique et des systèmes, Thales est un partenaire important sur le 787. L’entreprise fournit le système de conversion de puissance électrique et les batteries Litium-ion de dernière génération, l’afficheur de vol intègré donnant les paramètres de développement de navigation et le système de divertissement de bord (IFE).
Zodiac Aerospace – Les sociétés du groupe Zodiac Aerospace fournissent de nombreux équipements pour le 787 : toboggans d’évacuation, masques à oxygène des pilotes, distribution électrique primaire, écrans et claviers du cockpit, balais d’essuie-glace, leviers de train d’atterrissage, aménagement intérieur et système de gestion des eaux usées et de traitement des déchets. Zodiac Aerospace est aussi présent sur le 737, le 767 et le 747-8.
Aéroport de Châteauroux (membre associé) – Centre historique de stockage et de déconstruction d’avions en Europe, l’aéroport de Châteauroux est, avec Boeing, l’un des fondateurs de l’Association Internationale du Recyclage d’Avions (AFRA).
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Martin R.
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.
La Boeing French Team salue la livraison du 7.500e Boeing Dans le cas du CFM56, Snecma n'a eu que des miettes, GE se gardant la partie chaude du moteur, la partie noble en fait.
Je ne connais pas la repartition sur les nouveaux moteurs mais
on voit mal les motoristes americains ceder leur savoir faire ...
En Europe seul RR maitrise toutes les parties d'un moteur, le seul probleme, leur technologie dite "3 arbres" qui complique singulierement la chaine cinematique.
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La Boeing French Team salue la livraison du 7.500e Boeing
Dans le cas du CFM56, Snecma n'a eu que des miettes, GE se gardant la partie chaude du moteur, la partie noble en fait.
Je ne connais pas la repartition sur les nouveaux moteurs mais
on voit mal les motoristes americains ceder leur savoir faire ...
En Europe seul RR maitrise toutes les parties d'un moteur, le seul probleme, leur technologie dite "3 arbres" qui complique singulierement la chaine cinematique.