Bien que de nouvelles commandes interviennent toujours pour la plus grande version de 737 MAX, le -10, l'étape de la certification pourrait lui être fatale. ©Boeing
Boeing a annoncé que les programmes 737MAX -7 et -10 accumulaient du retard et ne seraient pas certifiés avant l'été 2023. Cependant, une exemption d’équipements court jusqu'à la fin 2022, afin de pouvoir tout de même certifier les 2 modèles en l'état, sans le système de sauvegarde. Au-delà, ce dispositif sera obligatoire et Boeing devra repenser le cockpit de ses deux modèles.
Ce retard annoncé par le constructeur américain, de l’ordre de 6 mois, pourrait avoir des conséquences majeures pour Boeing et les modèles -7 et -10 de la série MAX. En effet, des changements réglementaires auprès de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) prévoient que tous les types certifiés après le 1er janvier 2023 aux États-Unis soient équipés d’un système complet d’alerte de l’équipage et de sauvegarde. Pour l’heure, le B737 MAX...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le NTSB avait déja fait une recommendation dans ce sens (NTSB_ASR1901.PDF) à la suite des accidents de B737MAX et du RIO. L’argumentaire étant que l’effet de surprise plus la gestion de plusieurs alarmes simultanées génère une charge de travail qui peut conduire à un stress entainant un décrochage cognitif.
J’avais personnellement eu une approche similaire dans mon bouquin (www.massiani.net / page 195)
Curieux de votre contribution, j’ai visité votre site, pour en découvrir l’accès libre à votre ouvrage.
Merci pour le partage 🙂
+1 👍
On peut en reparler si vous le souhaitez mais l’article du NTSB met les points sur les Ï et les organisations Pilotes semblent vouloir reprendre la balle au bond. Wait and see !…
» Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une infime partie du carnet de ventes du Boeing 737 MAX sur un total de 4185 exemplaires à livrer. »
290 + 740 = 1030 / 4185 = 24,6%
Effectivement, c’est infime 🙂
Une « coquille » de notre part. Un quart n’est effectivement pas infime. Nous allons rétablir les proportions avec nos excuses !