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La certification des Boeing 737 MAX -7 et -10 remise en question

Bien que de nouvelles commandes interviennent toujours pour la plus grande version de 737 MAX, le -10, l'étape de la certification pourrait lui être fatale. ©Boeing

Boeing a annoncé que les programmes 737MAX -7 et -10 accumulaient du retard et ne seraient pas certifiés avant l'été 2023. Cependant, une exemption d’équipements court jusqu'à la fin 2022, afin de pouvoir tout de même certifier les 2 modèles en l'état, sans le système de sauvegarde. Au-delà, ce dispositif sera obligatoire et Boeing devra repenser le cockpit de ses deux modèles.

Ce retard annoncé par le constructeur américain, de l’ordre de 6 mois, pourrait avoir des conséquences majeures pour Boeing et les modèles -7 et -10 de la série MAX. En effet, des changements réglementaires auprès de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) prévoient que tous les types certifiés après le 1er janvier 2023 aux États-Unis soient équipés d’un système complet d’alerte de l’équipage et de sauvegarde. Pour l’heure, le B737 MAX...

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6 commentaires

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  • Le NTSB avait déja fait une recommendation dans ce sens (NTSB_ASR1901.PDF) à la suite des accidents de B737MAX et du RIO. L’argumentaire étant que l’effet de surprise plus la gestion de plusieurs alarmes simultanées génère une charge de travail qui peut conduire à un stress entainant un décrochage cognitif.
    J’avais personnellement eu une approche similaire dans mon bouquin (www.massiani.net / page 195)

    Répondre
  •  » Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une infime partie du carnet de ventes du Boeing 737 MAX sur un total de 4185 exemplaires à livrer.  »
    290 + 740 = 1030 / 4185 = 24,6%
    Effectivement, c’est infime 🙂

    Répondre

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