Publicité
Industrie

La certification des Boeing 737 MAX -7 et -10 remise en question

Published by
Jean-François Bourgain

Boeing a annoncé que les programmes 737MAX -7 et -10 accumulaient du retard et ne seraient pas certifiés avant l’été 2023. Cependant, une exemption d’équipements court jusqu’à la fin 2022, afin de pouvoir tout de même certifier les 2 modèles en l’état, sans le système de sauvegarde. Au-delà, ce dispositif sera obligatoire et Boeing devra repenser le cockpit de ses deux modèles.

Ce retard annoncé par le constructeur américain, de l’ordre de 6 mois, pourrait avoir des conséquences majeures pour Boeing et les modèles -7 et -10 de la série MAX. En effet, des changements réglementaires auprès de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) prévoient que tous les types certifiés après le 1er janvier 2023 aux États-Unis soient équipés d’un système complet d’alerte de l’équipage et de sauvegarde. Pour l’heure, le B737 MAX n’est pas équipé d’un tel système, et c’est bien là où est le problème. Ainsi, Boeing fait actuellement pression pour obtenir une nouvelle prolongation, qui permettrait de certifier les B737-7 et -10 selon les anciennes règles. Sinon, l’avionneur serait contraint de réaliser un certain nombre de modifications au niveau du cockpit afin de se conformer. Des modifications coûteuses, que Boeing ne souhaite pas prendre en charge, et qui pourraient marquer l’abandon de la certification des deux variantes.

Le sénateur américain Roger Wicker a récemment soumis un projet de loi qui accorderait une prolongation jusqu’en septembre 2024 par le biais d’un amendement au projet de loi annuel sur le budget de la défense, mais il doit encore être approuvé par le Sénat. Ceci n’est cependant pas au goût de l’Allied Pilots Association (APA), qui représente les 15 000 pilotes d’American Airlines. Dans un communiqué du 5 octobre, elle a exprimé sa ferme opposition à toute prolongation de l’exemption d’équipement pour les Boeing 737-7 MAX et Boeing 737-10 MAX.

« Boeing doit procéder à l’installation de systèmes modernes d’alerte de l’équipage sur ses avions afin d’atténuer l’effet de sursaut du pilote et la confusion lors de dysfonctionnements complexes du système »

Edward Sicher, président de l’APA

Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une près d’un quart du carnet de commandes du Boeing 737 MAX sur un total de 4.185 exemplaires à livrer. Dans un entretien accordé à Aviation Week le 5 juillet 2022, le CEO de Boeing Dave Calhoun, avait menacé d’annuler complètement le programme 737 MAX 10 si le monocouloir n’était pas certifié par la FAA selon leurs conditions. Le 737 MAX n’a ainsi pas encore fini de faire parler de lui.

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Le NTSB avait déja fait une recommendation dans ce sens (NTSB_ASR1901.PDF) à la suite des accidents de B737MAX et du RIO. L'argumentaire étant que l'effet de surprise plus la gestion de plusieurs alarmes simultanées génère une charge de travail qui peut conduire à un stress entainant un décrochage cognitif.
    J'avais personnellement eu une approche similaire dans mon bouquin (www.massiani.net / page 195)

  • " Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une infime partie du carnet de ventes du Boeing 737 MAX sur un total de 4185 exemplaires à livrer. "
    290 + 740 = 1030 / 4185 = 24,6%
    Effectivement, c'est infime :-)

    • Une "coquille" de notre part. Un quart n'est effectivement pas infime. Nous allons rétablir les proportions avec nos excuses !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité