Bien que de nouvelles commandes interviennent toujours pour la plus grande version de 737 MAX, le -10, l'étape de la certification pourrait lui être fatale. ©Boeing
Boeing a annoncé que les programmes 737MAX -7 et -10 accumulaient du retard et ne seraient pas certifiés avant l’été 2023. Cependant, une exemption d’équipements court jusqu’à la fin 2022, afin de pouvoir tout de même certifier les 2 modèles en l’état, sans le système de sauvegarde. Au-delà, ce dispositif sera obligatoire et Boeing devra repenser le cockpit de ses deux modèles.
Ce retard annoncé par le constructeur américain, de l’ordre de 6 mois, pourrait avoir des conséquences majeures pour Boeing et les modèles -7 et -10 de la série MAX. En effet, des changements réglementaires auprès de l’Administration Fédérale de l’Aviation (FAA) prévoient que tous les types certifiés après le 1er janvier 2023 aux États-Unis soient équipés d’un système complet d’alerte de l’équipage et de sauvegarde. Pour l’heure, le B737 MAX n’est pas équipé d’un tel système, et c’est bien là où est le problème. Ainsi, Boeing fait actuellement pression pour obtenir une nouvelle prolongation, qui permettrait de certifier les B737-7 et -10 selon les anciennes règles. Sinon, l’avionneur serait contraint de réaliser un certain nombre de modifications au niveau du cockpit afin de se conformer. Des modifications coûteuses, que Boeing ne souhaite pas prendre en charge, et qui pourraient marquer l’abandon de la certification des deux variantes.
Le sénateur américain Roger Wicker a récemment soumis un projet de loi qui accorderait une prolongation jusqu’en septembre 2024 par le biais d’un amendement au projet de loi annuel sur le budget de la défense, mais il doit encore être approuvé par le Sénat. Ceci n’est cependant pas au goût de l’Allied Pilots Association (APA), qui représente les 15 000 pilotes d’American Airlines. Dans un communiqué du 5 octobre, elle a exprimé sa ferme opposition à toute prolongation de l’exemption d’équipement pour les Boeing 737-7 MAX et Boeing 737-10 MAX.
« Boeing doit procéder à l’installation de systèmes modernes d’alerte de l’équipage sur ses avions afin d’atténuer l’effet de sursaut du pilote et la confusion lors de dysfonctionnements complexes du système »
Edward Sicher, président de l’APA
Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une près d’un quart du carnet de commandes du Boeing 737 MAX sur un total de 4.185 exemplaires à livrer. Dans un entretien accordé à Aviation Week le 5 juillet 2022, le CEO de Boeing Dave Calhoun, avait menacé d’annuler complètement le programme 737 MAX 10 si le monocouloir n’était pas certifié par la FAA selon leurs conditions. Le 737 MAX n’a ainsi pas encore fini de faire parler de lui.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le NTSB avait déja fait une recommendation dans ce sens (NTSB_ASR1901.PDF) à la suite des accidents de B737MAX et du RIO. L'argumentaire étant que l'effet de surprise plus la gestion de plusieurs alarmes simultanées génère une charge de travail qui peut conduire à un stress entainant un décrochage cognitif.
J'avais personnellement eu une approche similaire dans mon bouquin (www.massiani.net / page 195)
Curieux de votre contribution, j'ai visité votre site, pour en découvrir l'accès libre à votre ouvrage.
Merci pour le partage :-)
On peut en reparler si vous le souhaitez mais l'article du NTSB met les points sur les Ï et les organisations Pilotes semblent vouloir reprendre la balle au bond. Wait and see !...
+1 👍
" Pour l’heure, Boeing affiche (selon nos sources) autour de 290 commandes de -7 et 740 de -10. Si de nombreuses compagnies aériennes attendent le -10 et le -7, ces deux variantes ne représentent qu’une infime partie du carnet de ventes du Boeing 737 MAX sur un total de 4185 exemplaires à livrer. "
290 + 740 = 1030 / 4185 = 24,6%
Effectivement, c'est infime :-)
Une "coquille" de notre part. Un quart n'est effectivement pas infime. Nous allons rétablir les proportions avec nos excuses !