La certification du monomoteur de Diamond Aircraft équipé du moteur diesel AE300 d’Austro Engine prend plus de temps que ne l’avait envisagé le constructeur autrichien.
En avril 2009, à Friedrichshafen où il était présent en force, Diamond Aircraft étrennait la certification récente de son DA-42NG à moteur Austro Engine AE-300 et annonçait celle du DA-40NG équipé du même moteur, pour octobre 2009. Au Bourget, où les premières commandes de DA-40NG ont été enregistrées, cette échéance était confirmée.
Alors qu’elle se rapproche il paraît de plus en plus probable que le monomoteur diesel à moteur Austro Engine ne sera pas certifié par l’EASA avant janvier ou février 2010, ce qui reporte désormais les premières livraisons à mars voire avril 2010. Le prix catalogue du DA-40NG se situe aux environs de 300.000 euros.
Le moteur AE300 de 170 ch a été développé par Diamond Aircraft au sein d’Austro Engine pour être substitué au moteur Centurion 2.0 de Thielert.
Les premiers DA42NG ont été livrés cet été et les premiers retrofits débutent actuellement. Pour l’heure ils sont exclusivement réalisés par Diamond Aircraft dans son usine de Wiener-Neudstadt en Autriche. Le coût du remplacement des deux moteurs est d’environ 100.000 euros.
Gil Roy
Photos : © Gil Ro
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
La certification du DA-40NG à moteur Austro Engine retardée
La conversion aéronautique de ces moteurs dérivés de l'automobile n'est pas aussi évidente que les constructeurs veulent nous le faire croire. Des dizaines d'expériences dans le passé ont été des échecs, et malgré tout , il se trouve toujours de nouveaux "magiciens" pour tenter le coup. En outre ces nouveaux diesels sont tout sauf fiables même sur les voitures, tout simplement parce que leur puissance spécifique est devenue identique à celle des moteurs à essence, en dehors de leur puissance délivrée à bas régime, quel est leur intérêt réel? L'injection électronique pose également de grosses questions en termes de friabilité et de mode secours.
Pour des petites séries comme celles des moteurs d'avions, on a du mal à faire beaucoup mieux que Lycoming et Continental qui ont apporté des améliorations surtout en termes de qualité et d'usinage. Le Rotax 912 a mis très longtemps à devenir fiable et même aujourd'hui semble dans pas mal de cas ne pas atteindre son potentiel annoncé.