L’avion quadriplace électrique chinois RX4E a effectué son premier vol en octobre 2019. Le programme de développement a totalisé plus de 1.200 heures de vol avec 3 avions. © RGAC
Les autorités chinoises (CAAC) ont annoncé le 2 janvier 2025, la certification du premier aéronef électrique quadriplace dans la catégorie CCAR-23. La Chine aimerait afficher ainsi son avance sur l’industrie aéronautique occidentale, mais de nombreuses questions restent ouvertes.
Plusieurs obstacles s’opposent à la certification du RX4E de Ruixiang en Europe et aux USA.
Ce standard chinois CCAR-23 est décrit par les autorités chinoises comme étant « équivalent » aux standards Américains PART-23 et Européen CS-23 qui sont ceux de notre aviation légère. Mais cette équivalence n’a jamais encore été reconnue par quelque autorité occidentale que ce soit. Il est donc difficile de comprendre si cet avion répond aux mêmes exigences que celles que nous attendons dans cette catégorie.
A ce sujet, on se souvient la certification...
2 commentaires
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@ bdd13
Bruno et moi, nous retrouvons effectivement sur nombre de sujets.
Merci
J’aime bien les commentaires réalistes de Gilles. On est bien dans le dur, le réel, le cohérent, en échappant aux pièges des deux bords (les nihilistes et les déconnectés).
En s’associant à notre cher Bruno Guimbal pour les voilures tournantes, on a là, à mon sens, les réflexions les plus sensées sur le monde de demain…