Accueil » Industrie » La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?

La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?

Pour faire face à ses besoins énormes, sur les deux prochaines décennies, la Chine est tentée de développer sa propre gamme d’avions de transport, et notamment de produire un long-courrier, bicouloir, de 300 places. Les chinois pourraient s’associer avec les russes. Une mauvaise nouvelle pour Airbus et Boeing.

C’est la question du jour : après l’ARJ 21 (inspiré du Douglas MD-80) et le C919 (qui vise le même marché que les A320 et 737), le constructeur chinois Comac a-t-il l’intention de développer un « bicouloir » à 250 ou 300 places ? Il en est question, bien entendu sans possibilité de vérifier l’information. Et, pour compliquer davantage cette redoutable inconnue, il serait question d’une association entre Chinois et Russes.

Les observateurs y perdent leur latin. En Chine, l’information...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

19 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    les chinois ont de tout temps fait de la copie industrielle leur backbone technologique , ils n’ont pas les ingénieurs et les centre de recherches suffisamment performants

    en tous les cas celui la ressemble comme deux gouttes d’eau à un airbus

    maintenant j’espère que leur système électrique de commande de vol seront plus performant et sûr que leur tablettes électroniques .. on parle d’aéronautique pas de bricolage

    Répondre
    • par Vladimir Krementzoff

      La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Ce sont pourtant eux qui fabriquent les iPads (réputés être la référence), les tablettes Surface, les téléphones Nokia, etc.

      Il ne font pas que les bas de gamme que vous citez, ils font toutes les qualités à tous les prix, contrairement à ce que vous pensez, ils ne sont pas plus idiots que d’autres.

      Répondre
    • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Les chinois ne « fabriquent » pas les Ipads, ils n’en font que l’assemblage. Conception et composants sont réalisés en d’occident.

      Répondre
    • par Vladimir Krementzoff

      La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Puisque l’exemple de l’iPad ne vous convient pas, je peux vous donner d’autres exemples qui conviendront mieux à vos critères.

      – La Chine sait envoyer des hommes dans l’espace (ce que L’Europe ne sait pas faire, seuls les USA et la Russie – URSS l’ont fait)

      – Le supercalculateur Tianhe-1 est le calculateur le plus puissant au monde dont les micro-processeurs ont été conçus en Chine.

      – La conception d’un submersible « grande profondeur », technologie qui n’est pas accessible à tous les pays.

      – l’équipementier Telecom ZTE est le plus gros « producteur » de brevets au monde.

      – La Chine est devant la France (mais derrière les États-Unis) en ce qui concerne la publication d’articles scientifiques

      Ne vous en faites donc pas pour la Chine, le pays évolue, et vite (contrairement à vous)

      Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    @ Vladimir

    Je travaille dans l’industrie aeronautique (MRO chez P&W) et je peux vous affirmer que les chinois sont en train d’essayer de copier des pieces de rechange qui dans le circuit normal coutent cher parce qu’elles subissent une multitude de test par du personnel hautement qualifie.
    La tentation est grande de courcircuiter toute cette chaine.
    Mes collegues du departement civil mettent en garde nos clients contre l’utilisation de ces pieces, mais la tentation est grande …
    Souvenez vous de l’utilisation par Continental d’une piece non conforme avec ses consequences desastreuses.
    Je le repete haut et fort, les chinois n’ont pas la technologie qui leur permettrait de fabriquer des avions aux standards occidentaux.

    Répondre
    • par Vladimir Krementzoff

      La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Les chinois copient les pièces, c’est un fait (je vous croie sur parole), et il est évident que les fournisseurs occidentaux y perdent.

      Quitte à perdre des sous, pourquoi ne pas limiter la casse en signant des partenariats avec la Chine ? Ils ne s’arrêteront pas de copier, c’est vrai, mais au moins les contrats pourront rapporter un peu (voir les Sukhoi 27, Bombardier…) un peu, c’est toujours mieux que rien du tout, non ?

      Les chinois n’ont pas la technologie et/ou les compétences pour produire des avions modernes, aux standards occidentaux (qui cela dit en passant, ne sont pas infaillibles), mais tout cela, ça s’acquiert, et les Chinois ont souvent démontrer qu’avec de la patience, ils peuvent y arriver (dans le domaine spatial par exemple).

      À prendre les chinois de haut, on se fera « bouffer » sans pitié, c’est une évidence, alors autant essayer de limiter les dégâts.

      Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    Pour information ce sont les Chinois qui ont imposé par contrat un rythme de production maximum de 48 appareils A320 par an à Tianjin. Si ils sont demandeurs d’une quantité plus importante ils le feraient surement savoir…
    D’autre part la construction d’une usine A330 en Chine aurait également été proposée récemment par Airbus sans que l’on sache si les autorités y ont répondu favorablement. Je ne suis absolument pas inquiet sur la poursuite des excellentes relations entre l’Europe et la Chine dans le domaine aéronautique, bien au contraire.

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    « Sur le plan de la sécurité, je pense que non. Sur un plan purement psychologique, attention à ne pas basculer dans le racisme (je ne dis pas là que vous l’êtes, mais l’amalgame Chine=mauvaise qualité=les Chinois sont nuls n’est pas très loin) »

    Allez dire ça à ceux qui prennent les trains à haute vitesse chinois. On aurait pu croire qu’au moins là, ils auraient pu trouver un compromis entre vitesse et exigence de sécurité. perdu.
    La chine a donc rétrogradé la vitesse des ses voies rapides dans l’espoir d’avoir moins d’accidents provoqués par des défaillances matérielles.

    Ne pas confondre racisme et constatations de différences de comportement sociaux, peut-être momentanés mais réels : oui les espagnols parlent plus fort que nous, les suédois font moins la fête, les chinois bossent plus, pour moins cher, et ferment les yeux sur les détails plus facilement si il le faut que les occidentaux, à l’inverse des japonais.

    Répondre
    • par Vladimir Krementzoff

      La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Votre premier argument n’est pas valable: les TGV chinois n’ont pas connu plus d’accidents que les TGV Allemand ou Espagnol par exemple

      « oui les espagnols parlent plus fort que nous, les suédois font moins la fête »

      Vous n’êtes pas sérieux là ? Vous tirez ces « constatations » des anciennes blagues de Jean Roucas ou de Michel Leeb ?

      Vous pourriez ajouter alors que les français sont râleurs, fainéants, et ne parlent aucune langue, et que les américains mâchent du chewing gum en permanence pour finaliser le tableau alors.

      Répondre
  • par Vladimir Krementzoff

    La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    @Michel Tolini et Ratel :

    Vous savez, il y a des avions européens, US, russes, Canadiens… qui tombent aussi ; y-a-t-il donc moins de raisons de voler sur un avion chinois que sur un Boeing ou un Bombardier ?

    Sur le plan de la sécurité, je pense que non. Sur un plan purement psychologique, attention à ne pas basculer dans le racisme (je ne dis pas là que vous l’êtes, mais l’amalgame Chine=mauvaise qualité=les Chinois sont nuls n’est pas très loin)

    Voler sur un avion Chinois plutôt qu’un Boeing, ben, tant que je suis bien assis et que j’arrive à destination…

    Ensuite, on a vu avec le SSJ-100 que les équipementiers européens, et notamment français pouvaient tirer leur épingle du jeu – même si l’on ne parle pas là de série énorme, comparable à l’A320 ou au B737 – donc pourquoi pas… surtout si ça peut maintenir de l’emploi en France.

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    pourquoi pas une alliance boeing et airbus au lieu de se faire la guerre a chaque instant ?

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    Dans tous les domaines maintenant, il serait bon de se
    rememorer une des predictions de Nostradamus…… :
    … »le peril jaune « …..
    Meme si cela peut paraitre loufoque ,pensons seulement a la loi des grands nombres.
    … »on ne veut pas voler dans un avion chinois » (moi non
    plus, je ne risque rien etant retraite).
    Mais dans la vie de tous les jours,il est difficile trouver
    quelquechose qui ne soit pas « made in china »…..
    Imperceptiblement, la maree « jaune » monte, et jamais personne n’a ete capable d’arreter la maree…
    Bons vols a tous .

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    Pierre a raison de penser qu’il faudra être patient pour y voir plus clair. Par contre, même si l’on sait que le long haul avec ou sans blow job n’est qu’un rêve pour lui ; il y a fort à parier que l’ O’Leary ne mettra pas longtemps à signer un protocole d’ accord Comac pour quelques dizaines de Cxxx, comme en 2011 pour le C919.

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    pour monsieur Michael Tolini , pour mon compte personnel

    je tiens pas à voler sur un avions chinois!!!!!

    recevez mes respectueuses salutations

    Ratel Camille

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    Rester humble et mettre son orgueil de coté, telle est la sagesse qu’il faut garder et se dire que tôt ou tard les russes, les chinois et d’autres grandes puissances feront tout autant que nous et même mieux, en toute simplicité.

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    la chine devient incontournable sur toute l’économie de
    marché, notre europe et bien mal partie!!!!!
    une parole d’ALAIN PERREFITE, quand la CHINE s’éveillera
    le monde tremblera!!!!!!! il y a du monde!!!!! et en plus ils
    sont disciplinés!!!!!!

    Répondre
    • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
      Il s’agit en fait des paroles de Napoléon, prononcées en 1816, reprises par A.Peyrefitte (bien écrit) pour le titre de son livre.

      Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    Attention, les chinois n’ont pas forcément l’expérience en la matière mais ils voient sur le long terme…
    contrairement aux occidentaux dont tout le monde veut du profit tout de suite.
    on a déjà vu leur programme spatial faire bonne impression en la matière, ne les sous-estimez pas, ils sont bien capable de faire de belles choses.

    Répondre
  • La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
    L’europe grande perdante, car les US continueront a fournir les parties nobles aux chinois.
    Petite question, qui a envie de voler dans un avion chinois ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.