Pour faire face à ses besoins énormes, sur les deux prochaines décennies, la Chine est tentée de développer sa propre gamme d’avions de transport, et notamment de produire un long-courrier, bicouloir, de 300 places. Les chinois pourraient s’associer avec les russes. Une mauvaise nouvelle pour Airbus et Boeing.
C’est la question du jour : après l’ARJ 21 (inspiré du Douglas MD-80) et le C919 (qui vise le même marché que les A320 et 737), le constructeur chinois Comac a-t-il l’intention de développer un « bicouloir » à 250 ou 300 places ? Il en est question, bien entendu sans possibilité de vérifier l’information. Et, pour compliquer davantage cette redoutable inconnue, il serait question d’une association entre Chinois et Russes.
Les observateurs y perdent leur latin. En Chine, l’information ne circule pas ouvertement comme dans « nos » pays et, à Moscou, les manières de faire continuent de rappeler le glacis soviétique. Dans ces conditions, il est tout simplement impossible de savoir si le duopole Airbus-Boeing est en grand danger. En revanche, il suffit d’un raisonnement basé sur le simple bon sens pour en arriver à conclure… qu’il n’y a pas péril en la demeure.
Des sources chinoises, que l’on suppose crédibles, viennent de reprendre cette information, assortie d’une précision étonnante. A savoir que le long-courrier de Comac ferait son apparition dès 2025 et serait aussitôt en mesure de concurrencer frontalement l’Airbus A350 XWB et le Boeing 787. Un calendrier qui, de toute évidence, relève des vœux pieux, surtout quand on tient compte des retards considérables accumulés par l’ARJ 21 qui n’est pourtant pas un appareil novateur. Mais qui dénote les travers d’un manque criant d’expérience.
En revanche, la logique veut que la Chine cherche bel et bien à de désengager, à long terme, de fournisseurs occidentaux. Son transport aérien est en effet en croissance forte, en moyenne de 7,2 % par an, à comparer à 4,9 ou 5 % à l’échelle du monde. Dans ces conditions, les compagnies chinoises devraient prendre livraison de 4 500 avions environ au cours des deux prochaines décennies. On comprend que les autorités de Pékin ne puissent, dès lors, se satisfaire de l’assemblage local de quatre A320 par mois et, tout au contraire, donnent à Comac les moyens de ses ambitions. Cela sans que des chiffres financiers soient rendus publics, bien sûr.
Le cas de conscience d’ores et déjà symbolisé par le C919 va ainsi se confirmer. A
savoir que l’apparition d’une nouvelle génération d’avions commerciaux chinois suppose un apport considérable de partenaires et fournisseurs européens et américains, non seulement pour la motorisation (CFM International, Pratt & Whitney, peut-être Rolls-Royce) mais aussi de grands équipementiers, notamment français. On les imagine difficilement tournant le dos à Comac et, dans le même temps, facilitant l’émergence d’une concurrence théoriquement redoutable. Du point de vue des Russes, potentiellement des alliés objectifs, l’occasion de trouver des acolytes est littéralement inespérée. Aussi verrait-on sans surprise Comac et Irkut faire alliance.
Reste à savoir quel pourrait être le rôle d’un outsider comme Bombardier, en contact assidu avec Comac sans que l’on comprenne bien l’objectif commun visé par les deux partenaires. Ils se contentent d’expliquer qu’ils cherchent la « communalité » entre le C919 et le C.Series, en laissant entendre que ces deux avions sont étroitement complémentaires. Ce qui n’est pas vraiment démontré.
Il faudra faire preuve de beaucoup de patience avant de pouvoir espérer y voir plus clair. D’autant que le C919, largement dépendant des Européens et des Américains, moins novateur qu’il n’y paraît à première vue, n’effectuera sans doute pas son premier vol avant la fin 2015. On imagine d’autant moins un hypothétique 300 places devenant réalité à peine 10 ans plus tard. Quant au MS 21 russe, qui repose sur une expérience moins théorique, il est bien loin d’avoir donné la preuve de sa crédibilité.
Pierre Sparaco
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La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
les chinois ont de tout temps fait de la copie industrielle leur backbone technologique , ils n'ont pas les ingénieurs et les centre de recherches suffisamment performants
en tous les cas celui la ressemble comme deux gouttes d'eau à un airbus
maintenant j'espère que leur système électrique de commande de vol seront plus performant et sûr que leur tablettes électroniques .. on parle d'aéronautique pas de bricolage
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Puisque l'exemple de l'iPad ne vous convient pas, je peux vous donner d'autres exemples qui conviendront mieux à vos critères.
- La Chine sait envoyer des hommes dans l'espace (ce que L'Europe ne sait pas faire, seuls les USA et la Russie - URSS l'ont fait)
- Le supercalculateur Tianhe-1 est le calculateur le plus puissant au monde dont les micro-processeurs ont été conçus en Chine.
- La conception d'un submersible "grande profondeur", technologie qui n'est pas accessible à tous les pays.
- l'équipementier Telecom ZTE est le plus gros "producteur" de brevets au monde.
- La Chine est devant la France (mais derrière les États-Unis) en ce qui concerne la publication d'articles scientifiques
...
Ne vous en faites donc pas pour la Chine, le pays évolue, et vite (contrairement à vous)
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Les chinois ne "fabriquent" pas les Ipads, ils n'en font que l'assemblage. Conception et composants sont réalisés en d'occident.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Ce sont pourtant eux qui fabriquent les iPads (réputés être la référence), les tablettes Surface, les téléphones Nokia, etc.
Il ne font pas que les bas de gamme que vous citez, ils font toutes les qualités à tous les prix, contrairement à ce que vous pensez, ils ne sont pas plus idiots que d'autres.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
@ Vladimir
Je travaille dans l'industrie aeronautique (MRO chez P&W) et je peux vous affirmer que les chinois sont en train d'essayer de copier des pieces de rechange qui dans le circuit normal coutent cher parce qu'elles subissent une multitude de test par du personnel hautement qualifie.
La tentation est grande de courcircuiter toute cette chaine.
Mes collegues du departement civil mettent en garde nos clients contre l'utilisation de ces pieces, mais la tentation est grande ...
Souvenez vous de l'utilisation par Continental d'une piece non conforme avec ses consequences desastreuses.
Je le repete haut et fort, les chinois n'ont pas la technologie qui leur permettrait de fabriquer des avions aux standards occidentaux.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Les chinois copient les pièces, c'est un fait (je vous croie sur parole), et il est évident que les fournisseurs occidentaux y perdent.
Quitte à perdre des sous, pourquoi ne pas limiter la casse en signant des partenariats avec la Chine ? Ils ne s'arrêteront pas de copier, c'est vrai, mais au moins les contrats pourront rapporter un peu (voir les Sukhoi 27, Bombardier...) un peu, c'est toujours mieux que rien du tout, non ?
Les chinois n'ont pas la technologie et/ou les compétences pour produire des avions modernes, aux standards occidentaux (qui cela dit en passant, ne sont pas infaillibles), mais tout cela, ça s'acquiert, et les Chinois ont souvent démontrer qu'avec de la patience, ils peuvent y arriver (dans le domaine spatial par exemple).
À prendre les chinois de haut, on se fera "bouffer" sans pitié, c'est une évidence, alors autant essayer de limiter les dégâts.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Pour information ce sont les Chinois qui ont imposé par contrat un rythme de production maximum de 48 appareils A320 par an à Tianjin. Si ils sont demandeurs d'une quantité plus importante ils le feraient surement savoir...
D'autre part la construction d'une usine A330 en Chine aurait également été proposée récemment par Airbus sans que l'on sache si les autorités y ont répondu favorablement. Je ne suis absolument pas inquiet sur la poursuite des excellentes relations entre l'Europe et la Chine dans le domaine aéronautique, bien au contraire.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
"Sur le plan de la sécurité, je pense que non. Sur un plan purement psychologique, attention à ne pas basculer dans le racisme (je ne dis pas là que vous l’êtes, mais l’amalgame Chine=mauvaise qualité=les Chinois sont nuls n’est pas très loin)"
Allez dire ça à ceux qui prennent les trains à haute vitesse chinois. On aurait pu croire qu'au moins là, ils auraient pu trouver un compromis entre vitesse et exigence de sécurité. perdu.
La chine a donc rétrogradé la vitesse des ses voies rapides dans l'espoir d'avoir moins d'accidents provoqués par des défaillances matérielles.
Ne pas confondre racisme et constatations de différences de comportement sociaux, peut-être momentanés mais réels : oui les espagnols parlent plus fort que nous, les suédois font moins la fête, les chinois bossent plus, pour moins cher, et ferment les yeux sur les détails plus facilement si il le faut que les occidentaux, à l'inverse des japonais.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Votre premier argument n'est pas valable: les TGV chinois n'ont pas connu plus d'accidents que les TGV Allemand ou Espagnol par exemple
"oui les espagnols parlent plus fort que nous, les suédois font moins la fête"
Vous n'êtes pas sérieux là ? Vous tirez ces "constatations" des anciennes blagues de Jean Roucas ou de Michel Leeb ?
Vous pourriez ajouter alors que les français sont râleurs, fainéants, et ne parlent aucune langue, et que les américains mâchent du chewing gum en permanence pour finaliser le tableau alors.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
@Michel Tolini et Ratel :
Vous savez, il y a des avions européens, US, russes, Canadiens... qui tombent aussi ; y-a-t-il donc moins de raisons de voler sur un avion chinois que sur un Boeing ou un Bombardier ?
Sur le plan de la sécurité, je pense que non. Sur un plan purement psychologique, attention à ne pas basculer dans le racisme (je ne dis pas là que vous l'êtes, mais l'amalgame Chine=mauvaise qualité=les Chinois sont nuls n'est pas très loin)
Voler sur un avion Chinois plutôt qu'un Boeing, ben, tant que je suis bien assis et que j'arrive à destination...
Ensuite, on a vu avec le SSJ-100 que les équipementiers européens, et notamment français pouvaient tirer leur épingle du jeu - même si l'on ne parle pas là de série énorme, comparable à l'A320 ou au B737 - donc pourquoi pas... surtout si ça peut maintenir de l'emploi en France.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
pourquoi pas une alliance boeing et airbus au lieu de se faire la guerre a chaque instant ?
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Dans tous les domaines maintenant, il serait bon de se
rememorer une des predictions de Nostradamus...... :
..."le peril jaune ".....
Meme si cela peut paraitre loufoque ,pensons seulement a la loi des grands nombres.
..."on ne veut pas voler dans un avion chinois" (moi non
plus, je ne risque rien etant retraite).
Mais dans la vie de tous les jours,il est difficile trouver
quelquechose qui ne soit pas "made in china".....
Imperceptiblement, la maree "jaune" monte, et jamais personne n'a ete capable d'arreter la maree...
Bons vols a tous .
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Pierre a raison de penser qu'il faudra être patient pour y voir plus clair. Par contre, même si l'on sait que le long haul avec ou sans blow job n'est qu'un rêve pour lui ; il y a fort à parier que l' O'Leary ne mettra pas longtemps à signer un protocole d' accord Comac pour quelques dizaines de Cxxx, comme en 2011 pour le C919.
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
pour monsieur Michael Tolini , pour mon compte personnel
je tiens pas à voler sur un avions chinois!!!!!
recevez mes respectueuses salutations
Ratel Camille
La Chine va-t-elle lancer un long-courrier à 300 places ? Avec la Russie ?
Rester humble et mettre son orgueil de coté, telle est la sagesse qu'il faut garder et se dire que tôt ou tard les russes, les chinois et d'autres grandes puissances feront tout autant que nous et même mieux, en toute simplicité.