En 2014, le chiffre d’affaires des 100 plus gros acteurs de l’industrie aéronautique et défense au niveau mondial a augmenté d’environ 12,7 milliards de dollars soit une croissance de 1,9%. Et si les revenus du segment commercial ont progressé de 8,2% en 2014 (23,7 milliards), l’industrie mondiale continue de subir le déclin du secteur de la défense.
Le cabinet Deloitte a fait les comptes : en 2014, l’aéronautique commerciale a battu de nouveaux records de ventes totalisant 2.888 commandes d’avions et un chiffre d’affaires à 314,9 milliards de dollars. Les livraisons ont également augmenté de 6,1% avec 1.352 appareils livrés sur l’année. Les carnets de commandes connaissent une croissance inégalée, atteignant le plus haut niveau de commandes enregistrées, soit 12.175 avions. « La hausse de la demande de voyage aérien, particulièrement au Moyen-Orient, en Inde, et en Chine, ainsi que le remplacement accéléré des appareils obsolètes par des modèles moins consommateurs en carburant, font partie des éléments moteurs de la croissance des ventes d’avions », explique le cabinet de conseil international.
Côté aéronautique de défense, les résultats sont moins brillants. Le chiffre d’affaires a reculé de 2,2%. Selon Tom Captain, Responsable mondial du secteur Aéronautique et Défense chez Deloitte, « le secteur est tiré par l’industrie de la défense des Etats-Unis, hors celle-ci comptabilise près de 168.000 suppressions d’emplois depuis 2010 et une perte de revenus de 11,5 milliards de dollars sur la même période ».
« Sur le marché mondial de l’aéronautique et de la défense en 2014, les principaux acteurs en Europe comptabilisent 222,8 milliards de dollars contre 408,5 milliards de dollars aux Etats Unis. L’Europe reste un acteur important, représentant environ 33% du chiffre d’affaires du marché mondial », souligne Pascal Pincemin, responsable du secteur Aéronautique et Défense chez Deloitte France. La suprématie américaine sera vraisemblablement défiée par la compétitivité grandissante et les innovations produits de certains acteurs européens et asiatiques, estime le cabinet.
Selon Deloitte, les perspectives du secteur pour 2015, sont toujours solides, avec une augmentation des revenus estimée à 1,5 % pour l’ensemble de l’industrie. Un ralentissement néanmoins au regard des 1,9% de croissance atteints en 2014. Pour le secteur purement commercial, si la production a augmenté de 6,1% en 2014, Deloitte s’attend à une baisse de 3% de la croissance en 2015.
Aerobuzz.fr
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More