Publicité
Industrie

La DGA confie ses Beech King Air 350ER à ASI-Group

Published by
Aerobuzz

A travers ses deux structures, ASI-Innovation et ASI-Aviation, ASI-Group vient de conclure un contrat remarquable avec la Direction Générale de l’Armement (DGA). Il porte sur l’acquisition et la modification d’avions biturbopropulseurs Beechcraft 360-ER en Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L), assortie du maintien en conditions opérationnelles et des prestations associées.

Le marché, d’une durée de treize années, a pris effet le 7 janvier 2022 et porte sur l’acquisition, par ASI-Group, d’avions Beechcraft 360 ER pour lesquels l’entreprise marnaise va assurer toute l’ingénierie nécessaire à leur modification en Avions Banc d’Essais Légers (ABE—L) afin de répondre aux attentes de la DGA. Dans un premier temps, le contrat porte sur un avion neuf et sur deux options.

Les performances, l’autonomie et la fiabilité du King Air 350ER, associées aux dimensions de sa cabine (5,9 m de long, 1,37 m de large et 1,4 m de haut) font du Beechcraft King Air 350ER la plate-forme idéale pour de multiples missions. © Textron Aviation

ASI-Group prend en charge la fabrication des équipements à intégrer, l’installation du matériel, la qualification, la certification, la livraison et la formation des équipages. Le contrat porte également sur le maintien en conditions opérationnelles des appareils pour une durée de dix ans.

Les Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L) sont destinés à doter la DGA EV (Essais en Vol) des capacités nécessaires à assurer le développement et la mise au point des systèmes d’armes des prochaines décennies et la formation des équipages d’essais à l’EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réceptions).

 

Le Beechcraft King Air 350 est équipé d’une suite avionique intégrée Rockwell Collins Pro Line Fusion. © Textron Aviation

Basées toutes les deux dans la Marne, à Prunay et à Vatry, les entités d’ASI-Group emploient une soixantaine de salariés, mais l’obtention de ce contrat devrait générer une dizaine d’emplois supplémentaires en permettant de développer l’activité du centre d’intégration et de maintenance récemment inauguré sur l’aéroport Vatry et contribuera au maintien de l’activité Ingénierie à Prunay, aux portes de Reims, précise ASI-Group.

« Pour ASI-Group, qui a fait l’acquisition récente des actifs de BCA (Business and Commuter Aircraft) à Clermont, ce contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros marque un nouveau tournant dans une politique de développement appelée à aller crescendo. D’autres perspectives prometteuses, notamment à l’exportation, devraient contribuer à permettre au groupe qui réalisait 10,5 M€ de chiffres d’affaires avant la Pandémie Covid 19, de changer complètement d’altitude »

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité