Publicité
Categories: Industrie

La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget

Published by
Gil Roy

Issoire Aviation présente, cette année au salon du Bourget, le Nala, biplace de voltige. Entre les présentations en vol, le dernier-né est exposé au milieu des trois précédents modèles, AMP20 Lionceau, APM30 Lion et APM40 Simba, qui tous ont fait leurs débuts au Bourget.


Les éditions successives du salon du Bourget jalonnent l’histoire d’Issoire Aviation. En 1995, Philippe Moniot, le fondateur de la société, présentait en statique son biplace léger école baptisé AMP20 Lionceau. Il n’avait pas encore volé. Deux ans plus tard, il ouvrait les présentations quotidiennes. Une lignée d’avions légers français était née.

En 2007, Issoire Aviation fêtait au Bourget la certification VLA pour son triplace APM30 Lion. Une satisfaction pour Philippe Moniot qui au passage repoussait les limites de la norme VLA, en obtenant de l’administration de tutelle, une certification imaginée initialement pour des biplaces. Deux ans plus tard, l’APM40 faisait sa première apparition publique à l’occasion du salon. Il sera certifié, lors de l’édition suivante, en juin 2011.

Et cette année, donc, deux ans après, Issoire Aviation présente en vol son biplace de voltige APM50 Nala qui a effectué son premier vol en mai dernier. Le Nala est une déclinaison du Simba dont il reprend la cellule.

Pour l’heure, Issoire Aviation fait état d’une quarantaine de ventes qui se répartissent entre deux tiers pour le biplace Lionceau et un tiers pour le Lion. Aucune vente n’a encore été enregistrée pour le Simba proposé à environ 200.000 euros hors taxes. L’appareil exposé au salon du Bourget cette année sera engagé, les 27 et 28 juin prochain dans la Coupe Breitling 100/24, conjointement par Issoire Aviation et l’aéro-club Brocard d’Etampes.

Le Lionceau exposé au salon, cette année, appartient à l’aéro-club Brocard. Il totalise 5.000 heures de vol.

Gil Roy

Le Lion
Le NALA
Le Lionceau
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
    quel malheur de faire autant de tapage autour de cette marque ,alors qu'on ne dit aucun mot de Robin new aircraft , qui produit des machines bien plus jolies ,bien plus performantes ,qui plus est ,ont fait leurs preuves..........

  • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
    pour ma part ce sont de superbes appareils les trois!!!!!! avec un cokpit qui doit être
    super agréable en vol avec une vue dégagée!!!!!

    continuer ainsi la famille issoire aviation!!!!!

  • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
    Je me demande si Issoire Aviation désire vraiment produire et vendre ses avions. Un site internet en panne depuis le premier vol du Simba, aucune suite à des contacts de mon aéroclub pour une présentation, etc...
    Si on continue à ronronner dans son atelier ce n'est pas étonnant que Dynamic, Tecnam et autres se taillent la part d'un Lion qui ne sait mordre.

  • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
    C'est malheureux à dire, ce n'est sans doute pas politiquement correct, mais ces avions ne sont pas beaux à regarder. Cela n'enlève sans doute rien a leurs qualités. Mais on ne prend pas plaisir à les regarder comme les récents Tecnam par exemple.

    • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
      L'originalité et la beauté se complètent .
      L'habitabilité est appréciable .
      APM a toujours répondu à mes demandes .

    • La famille Issoire Aviation au grand complet au salon du Bourget
      Bien vu Foufou ;-) C'est pourtant une bonne machine pour la "Navigation" ;-)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité