Pour la filière aéronautique et spatiale française, le défi des recrutements se double par celui de la formation. © Daher
A l’occasion de sa réélection à la présidence du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus, a confirmé les besoins cruciaux de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, en termes de recrutement.
En 2023, le chiffre d’affaires de la filière aéronautique et spatiale française a progressé de 9% pour atteindre 70,2 milliards d’Euros. 75% de l’activité ont été enregistrés dans le civil et 83% du chiffre d’affaires consolidé ont été réalisés à l’exportation. La filière a enregistré des commandes à hauteur de 65,1 Mds€ en 2023. Elle rassemble 210.000 hommes et femmes dont 28.000 recrutés en 2023.
Le recrutement et, sur un plus long terme, la formation et l’attractivité des métiers de l’aéronautique reste un challenge permanent. Guillaume Faury a rappelé que la filière aéronautique, spatiale et de défense en plein rebond et en phase de montée en cadences « anticipe entre 25.000 et 30.000 embauches en France en 2024. » Ce challenge est sous-tendu par le défi de la montée des cadences de production et des livraisons. Dans ce contexte, les risques de défaillance pour certaines entreprises de la supply chain sont une menace. Le GIFAS rassemble 482 sociétés, dont 74 startups.
A l’occasion de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (4 juillet 2024) qui a vu la réélection de Guillaume Faury, le GEADS (Groupe des Équipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux) du GIFAS a procédé à la réélection de Didier Kayat, Président Directeur Général du Groupe Daher, à la présidence du GEADS. Stéphane Cueille, Président de Safran Electrical & Power, et Hélène Moreau-Leroy, Présidente-Directrice Générale de Hutchinson Aerospace, ont été réélus Vice-Présidents du GEADS.
Quant à Clémentine Gallet, Présidente de Coriolis Composites, elle a été réélue à la présidence du Comité Aéro-PME. Elle conserve également sa fonction de trésorière du GIFAS. Alain Dulac, PDG de FACTEM, est élu vice-président du Comité Aéro-PME.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.