Publicité
Industrie

La filière aérospatiale française retrouve le moral

Published by
Jérôme Bonnard

Selon le 3ème Observatoire des métiers de l’air et de l’espace IPSA-IPSOS, plus de la moitié des dirigeants des entreprises (57%) estiment aujourd’hui que la filière se porte bien malgré l’impact de la crise sanitaire. A l’heure d’une transition écologique accélérée par la pandémie, les besoins en recherche et développement devraient booster les embauches.

Pour cette troisième enquête IPSA-IPSOS (démarrée en 2017), 200 dirigeants d’entreprises de la filière aéronautique ont été interrogés fin 2021. Les deux-tiers d’entre eux (65%) sont très optimistes sur la sortie de crise et voient même leur entreprise croître en 2022. Ils ont confiance dans leurs capacités à embaucher (74%) et confirme leur résilience alors que les écoles d’ingénieurs sont en phase avec les attentes des recruteurs.

La filière a retrouvé du dynamisme en 2021 comme le démontrent les perspectives de recrutement des entreprises. © IPSA – IPSOS

Vers un retour aux niveaux d’avant crise ?

En 2019, les dirigeants étaient 94% à considérer que le secteur se portait bien alors qu’aujourd’hui ils sont 43% à penser que la filière aéronautique va mal. Mais le moral est de retour : l’enquête démontre en effet que dans un contexte marqué par la crise sanitaires et ses conséquences économiques, 65% des professionnels estiment que leur établissement sera en croissance en 2022.

La crise sanitaire a peu impacté le moral des dirigeants du secteur aéronautique français. © IPSA – IPSOS

En outre l’étude confirme que la capacité des dirigeants à rebondir, innover, recruter les bons profils ou encore exporter est intacte. 90% des entreprises interrogées considèrent que ces fondamentaux sont bons (dont 16% très bons) et ont surpassé la crise de 2020.

Des besoins variés en recrutements

La recherche et développement reste le domaine où les besoins de recrutement seront les plus importants dans les années à venir (46%, + 10 pts en deux ans), suivie de la production, en forte progression également (39%, +15 pts), tout comme les bureaux d’études (33%, +8 pts), la qualité (22%, +5 pts) ou encore les fonctions support (18%, +4 pts).

Aux yeux des recruteurs, par ordre d’importance, les besoins concernent autant les ingénieurs (85%) que les techniciens supérieurs (88%) ou encore les opérateurs et mécaniciens (85%). Une tendance similaire à 2017 et 2019.

Les métiers qui nécessiteront le plus de recrutements dans les années à venir. © IPSA – IPSOS

En revanche, l’enquête révèle que les métiers d’ingénieurs sont encore plus recherchés pour les années à venir dans la cybersécurité aéronautique (34% en hausse de 9 points par rapport à 2019), la qualité́ (33% en hausse de 9 points), ainsi que les ingénieurs intelligence artificielle aéronautique et sciences des données (32%, en hausse de 1 point). En bas du classement, les ingénieurs d’affaires (5%), en mécanique spatiale (4%) et en opérations aériennes (3%).

Capacités d’adaptation

Comme avant la crise sanitaire, les dirigeants du secteur recherchent toujours en priorité des jeunes diplômés possédant des capacités d’adaptation élevées (81%) ainsi qu’une bonne aptitude à s’intégrer dans une équipe (60%). Les entreprises estiment d’ailleurs toujours en grande majorité (93%) que le cursus les écoles d’ingénieurs répondent bien à ces attentes.

En revanche, plus que jamais en 2022, près de la moitié des professionnels exigent un bon niveau académique (culture générale, maîtrise des compétences scientifiques et techniques acquises à l’école), ainsi qu’une connaissance du monde de l’entreprise (+10%), tout comme  la capacité à apprendre et progresser. Là encore, pour plus de 90% des dirigeants (comme c’était déjà le cas en 2019), le niveau de satisfaction est élevé : les jeunes embauchés répondent à leurs attentes.

Esprit d’initiative et capacités d’adaptation, conditions condition Sine qua non pour séduire les recruteurs du secteur aérospatial. © IPSA – IPSOS

A noter toutefois que l’ouverture à l’international ne fait pas partie des attentes prioritaires des recruteurs (21%) même s’ils estiment à 92% que les jeunes talents embauchés sont déjà très compétents sur ce point.

La crise sanitaire comme accélérateur

À la question : « Selon vous la crise du Covid est-elle un accélérateur de la transformation des métiers du secteur de l’aéronautique et de l’espace ? » 58% des entreprises ont répondu « OUI ». Presque un dirigeant sur cinq (17%) pense même que c’est « tout à fait le cas. »

La prise en compte de la transition écologique fait l’unanimité dans cette transformation vers les métiers demain. C’est pourquoi les besoins en recrutements de jeunes ingénieurs augmentent dans le domaine de la recherche et développement et la production comme on l’a souligné plus haut.

Vers l’avion décarboné et la mobilité urbaine

Interrogés sur les évolutions technologiques qui seront les plus créatrices d’emploi dans les années à venir, les responsables d’entreprise placent en tête l’avion électrique à 46%. Les nouvelles mobilités (taxis d’Airbus, Uber…) ont quant à elles progressé de 18% en 2019 à 31% soit près d’un tiers aujourd’hui… Un vivier d’expérimentation « riche, peu couteux et peu risqué » avait d’ailleurs estimé Guillaume Faury le patron d’Airbus Commercial Aircraft et président du GIFAS lors de ses vœux à la presse début janvier 2022.

Comme le conclue l’étude, le futur de l’aviation est à inventer. La grande majorité des professionnels du secteur (95%) considèrent que la filière aérospatiale française aura besoin de compétences nouvelles pour relever le défi…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité