Plus de trente entreprises sont présentes, à Bangalore (Inde), au salon Aero India 2023, du 13 au 17 février 2023. Une participation forte qui s’explique en partie par la présence permanente (implantations industrielles ou bureaux de représentations), en Inde, d’une soixantaine de sociétés françaises.
Pour la filière aéronautique mondiale, l’Inde est un marché en fort développement, dans le civil comme dans le militaire. La concurrence est vive entre les acteurs occidentaux. Elle est à la hauteur des enjeux. Mais quels que soient les contrats, les fournisseurs doivent satisfaire aux exigences du programme « Make in India » imaginé par le gouvernement indien pour permettre à l’Inde de se doter, à terme, d’une industrie compétitive. Ce passage obligé explique en partie le nombre élevé d’entreprises françaises présentes à l’année, dans le pays. Elle est la contrepartie des importants contrats conclus ces dernières années entre les les grands groupes français et l’Inde. Dans le cas de contrats comme ceux concernant le Rafale, les compensations concernent non seulement Dassault, mais également les équipementiers et motoriste, ainsi que les principaux sous-traitants.
« Suite au contrat Rafale, Dassault Aviation et ses partenaires contribuent à la politique « Make in India » au travers d’un vaste réseau d’approvisionnement, de formation et de sous- traitance industrielle impliquant des dizaines d’entreprises, conformément à nos obligations d’offsets. », explique Dassault. Le Rafale s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration nouvelle. Dans le domaine militaire, Dassault rappelle que l’armée de l’air indienne est son plus ancien client export : elle est équipée d’avions Dassault depuis 1953 ; le contrat d’acquisition de 36 Rafale, signé en 2016, et la modernisation des Mirage 2000 I/TI prolongent ce partenariat historique.
Au salon Aero India 2023, Dassault Aviation présente une maquette de Rafale C aux couleurs de l’Indian Air Force et, surtout, une maquette de Rafale Marine. Ce-dernier est candidat au renouvellement de la flotte de chasseurs embarqués de l’Indian Navy, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouvernement indien. Dassault expose également un tronçon avant de Falcon 2000 produit par l’usine franco-indienne implantée à Nagpur en vertu des accords consécutifs au contrat Rafale. La flotte Falcon en service en Inde compte une vingtaine d’appareils, avec des perspectives de développement positives. D’où la présence d’un Falcon 8X sur l’exposition statique d’Aero India 2023.
« Demain comme aujourd’hui, nous ferons tout notre possible pour développer notre empreinte industrielle dans ce grand pays et pour satisfaire ses besoins en avions militaires et en avions d’affaires », résume Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. C’est l’ambition, à des degrés variés, des autres entreprises françaises présentent à Bengalore.
24 d’entre elles sont réunies sur le Pavillon France, organisé par le GIFAS, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales. Il s’agit de : ABC – Aerometals & Alloys – Air Cost Control – ASB – Aubert & Duval – Axon’Interconnect – Cybermeca (Ledoux Group) – Dedienne – Domusa Group – Hexcel – Kalistrut Aerospace – Lacroix – Mach Aero – Paris Saint Denis Aero – Pinette – Recaero – Roxel – Sereme – SKF – Socomore – Sogitec – Spherea – Techman-Head – Titeflex. A ce collectif s’ajoutent les sociétés françaises qui exposent directement : Airbus – Axon’Cable – Dassault Aviation – Dassault Systèmes – Expleo – MBDA – Nicomatic – Safran – Thales.
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