La président de la République a annoncé l’attribution d’une aide de 13M€ à Elixir Aircraft. Cet apport va permettre au constructeur aéronautique d’accompagner l’industrialisation de la société ainsi que la Recherche et le Développement sur des projets biocarburant (SAF) et hydrogène.
Le salon du Bourget n’a pas encore ouvert ses portes que les annonces arrivent déjà. En visite chez Safran, à Villaroche, le président de la République a annoncé une série d’aides et d’investissements pour la filière. Il y a d’un côté 300 millions d’euros par an entre 2024 et 2030 destinés à la conception de nouveaux avions et de nouveaux moteurs. Et de l’autre, 200 millions d’argent public et privé alloués au développement de petits avions électriques ou à hydrogène. 200 millions d’euros supplémentaires iront aux carburants d’aviation durables (SAF).
L’un des premiers bénéficiaires à s’être dévoilé est Elixir Aircraft qui reçoit une aide de l’Etat de 13 M€ qui se décompose en une subvention de 7,8 M€ et une avance remboursable de 5,2 M€. Ce financement étatique doit permettre au constructeur de La Rochelle de créer une nouvelle unité de production de 10.000m² sur l’aéroport de la Rochelle. Cette dernière emploiera à terme un millier de personnes dans un environnement de production high tech. « Se côtoieront ainsi des autoclaves, des machines de découpe numérique, des appareils lasers de placement de fibres… » précise Elixir Aircraft qui vise un objectif de plus de 300 avions produits par an.
La montée en cadence est déjà engagée. En attente sa future usine qui ne sera pas opérationnelle avant 2025, Elixir Aircraft va acquérir un troisième bâtiment. Il poursuit également ses recrutements à marche forcée. 40 postes sont ouverts. Essentiellement en production. La société est entrain d’élaborer ses propres plans de formation. Actuellement, elle emploie une centaine de salariés.
« Produire est une chose mais il nous faut aussi préparer l’avenir, les temps de R&D et de certification sont très long dans notre domaine » ajoute Cyril Champenois co-fondateur et directeur marketing & vente d’Elixir Aircraft. « Elixir Aircraft travaille d’ores et déjà sur de futures variantes d’appareils, notamment avec des propulsions décarbonées. Notre société est en membre d’un programme CORAC au côté de Daher, Safran, Air Liquide et Turbotech afin de développer dans les prochains mois un démonstrateur d’Elixir à turbine fonctionnant au SAF puis à l’hydrogène. »
Au salon du Bourget, Elixir Aircraft expose quatre avions dont l’un est équipé de la turbine Turbotech qui pourra fonctionner avec du SAF.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More