Publicité
Industrie

La France accorde une aide de 13 M€ à Elixir Aircraft

Published by
Gil Roy

La président de la République a annoncé l’attribution d’une aide de 13M€ à Elixir Aircraft. Cet apport va permettre au constructeur aéronautique d’accompagner l’industrialisation de la société ainsi que la Recherche et le Développement sur des projets biocarburant (SAF) et hydrogène.

Le salon du Bourget n’a pas encore ouvert ses portes que les annonces arrivent déjà. En visite chez Safran, à Villaroche, le président de la République a annoncé une série d’aides et d’investissements pour la filière. Il y a d’un côté 300 millions d’euros par an entre 2024 et 2030 destinés à la conception de nouveaux avions et de nouveaux moteurs. Et de l’autre, 200 millions d’argent public et privé alloués au développement de petits avions électriques ou à hydrogène. 200 millions d’euros supplémentaires iront aux carburants d’aviation durables (SAF).

L’un des premiers bénéficiaires à s’être dévoilé est Elixir Aircraft qui reçoit une aide de l’Etat de 13 M€ qui se décompose en une subvention de 7,8 M€ et une avance remboursable de 5,2 M€. Ce financement étatique doit permettre au constructeur de La Rochelle de créer une nouvelle unité de production de 10.000m² sur l’aéroport de la Rochelle. Cette dernière emploiera à terme un millier de personnes dans un environnement de production high tech. « Se côtoieront ainsi des autoclaves, des machines de découpe numérique, des appareils lasers de placement de fibres… » précise Elixir Aircraft qui vise un objectif de plus de 300 avions produits par an. 

La montée en cadence est déjà engagée. En attente sa future usine qui ne sera pas opérationnelle avant 2025, Elixir Aircraft va acquérir un troisième bâtiment. Il poursuit également ses recrutements à marche forcée. 40 postes sont ouverts. Essentiellement en production. La société est entrain d’élaborer ses propres plans de formation. Actuellement, elle emploie une centaine de salariés.

« Produire est une chose mais il nous faut aussi préparer l’avenir, les temps de R&D et de certification sont très long dans notre domaine » ajoute Cyril Champenois co-fondateur et directeur marketing & vente d’Elixir Aircraft. « Elixir Aircraft travaille d’ores et déjà sur de futures variantes d’appareils, notamment avec des propulsions décarbonées. Notre société est en membre d’un programme CORAC au côté de Daher, Safran, Air Liquide et Turbotech afin de développer dans les prochains mois un démonstrateur d’Elixir à turbine fonctionnant au SAF puis à l’hydrogène. »

Au salon du Bourget, Elixir Aircraft expose quatre avions dont l’un est équipé de la turbine Turbotech qui pourra fonctionner avec du SAF.

Rejoignez la communauté !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité