Selon l’association internationale des constructeurs de l’aviation générale (Gama), les travaux ont bien avancé vers un processus plus aisé de certification. Le Graal serait un accord sur des normes au niveau mondial.
« Dieu vous entende ». A Friedrichshafen, c’est ce qu’ont dû penser les acteurs de l’aviation générale en écoutant Pete Bunce, le président de la Gama, encourager l’AESA et la FAA à poursuivre leurs efforts d’harmonisation et de simplification. Pete Bunce a même félicité les deux agences pour les progrès déjà accomplis.
La réorganisation en cours de discussion concerne les règlements CS-23 et Part 23 – respectivement européen et étasuniens. Elle vise à créer des critères fondés sur le degré de complexité et les performances des aéronefs. Au contraire, la règlementation actuelle est basée sur des catégories de masse et de motorisation. L’aviation générale, dans son segment le plus léger, a ainsi souffert de règles trop normatives et rigides, souligne Pete Bunce. Et de regretter une innovation bridée.
Une partie des débats a lieu dans le cadre de l’organisme de normalisation ASTM International. Y sont représentés les exploitants, les constructeurs, les techniciens de maintenance, les régulateurs (dont les Brésiliens, les Canadiens et les Chinois) et les utilisateurs. La réunion la plus récente a eu lieu en début de semaine à Friedrichshafen et a réuni 80 participants.
L’idée est de conserver les grands objectifs… Mais de dépoussiérer leur déclinaison en règles et critères. L’un des dirigeants de la Gama résume : « le but ultime serait que démontrer votre conformité au standard ASTM suffise à vous ouvrir les portes de toutes les certifications dans le monde ».
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La Gama pousse la FAA et l'AESA à revoir les règles d'homologation
L'objectif du Working Group est d'adopter la norme ASTM d'ici 2015 pour la certification des Aéronefs jusqu'à 10 tonnes MTOW et 19 pax où participent toutes les AA (Autorités d'Aviation civile, seule l'Inde n'est pas encore décidée)
La Gama pousse la FAA et l'AESA à revoir les règles d'homologation
Et quand pour la maintenance ?
Un mécano d'avions de chasse qui n'a plus le droit de changer un fusible sur un DR400 après 20 ans de Mirage 2000 en avionique grâce à l'EASA
La Gama pousse la FAA et l'AESA à revoir les règles d'homologation
il faudrait aussi revoir les limites des assurances, ne pas oublier que si Cessna avait arrété les 172 et autres, c'est par ce que le cout de celles- ci était trop élévé, mais comme les Tribunaux accordent toujours plus ( voir 26 millions de dollars pour un flotteur de carbu dont la CN n'avait pas été respectée ! )
même s'il y a simplification au départ, ceal risque d'être toujours pareil à la finale !
bonne chance, mais ce n'est pas pour demain, les DR 400 et 172 peuvent encore vivre !
La Gama pousse la FAA et l'AESA à revoir les règles d'homologation
Ça ne serait pas trop tôt si on veut voir arriver sur le marche a un prix raisonnable de quoi remplacer DR400 et autres C172, et je ne vous parle même pas des lycosaures
Les "exigences" (pas tant les exigences elles memes en réalité que les coûts a supporter pour les démontrer), ont pratiquement stérilisé l'aviation légère depuis ces 30 dernières années - il serait temps de prendre des mesures