L’Aerospace Technology Institute (ATI) est un groupe de réflexion britannique destiné servir d’incubateur pour étudier les nouvelles technologies pour l’aviation et leur ouvrir la voie grâce à des concepts réalisables. Dans le cadre de l’initiative FlyZero, ATI vient de présenter un jet long-courrier qui pourrait fonctionner à l’hydrogène vert sans émissions.
L’institut de recherche britannique UK Aerospace Technology Institute (ATI) a présenté lundi 6 décembre 2021 un premier projet d’avion de ligne long-courrier sans émissions. Les chercheurs, financés conjointement par le gouvernement britannique et l’industrie britannique, ont travaillé sur la conception de l’avion à hydrogène au cours des douze derniers mois dans le cadre de l’initiative nationale FlyZero du Royaume-Uni.
L’avion présenté n’est qu’un « mise en bouche », l’objectif étant de définir une famille de trois membres d’avions zéro émission au printemps 2022. En plus de l’avion long-courrier, qui est conçu pour 279 passagers et une autonomie de 5.250 NM (9.723 kilomètres), ATI souhaite également présenter un concept avion de ligne régional et un concept avion moncouloir.
Le programme FlyZero vise une entrée en service au milieu des années 2030. Airbus s’est fixé le même objectif.
Volker K. Thomalla
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
une autonomie de 10.000km, ce n‘est que en gros 30% de perte par rapport à l‘Airbus A330. J‘ai du mal à croire au long courrier à l‘hydrogène! 1.500-3.000km seraient bcp plus réalistes et suffisant pour l‘aviation régionale?