Les chercheurs britanniques d'ATI font le choix de transporter l'hydrogène plutôt que de le produire en vol. © ATI
L’Aerospace Technology Institute (ATI) est un groupe de réflexion britannique destiné servir d’incubateur pour étudier les nouvelles technologies pour l’aviation et leur ouvrir la voie grâce à des concepts réalisables. Dans le cadre de l’initiative FlyZero, ATI vient de présenter un jet long-courrier qui pourrait fonctionner à l’hydrogène vert sans émissions.
L’institut de recherche britannique UK Aerospace Technology Institute (ATI) a présenté lundi 6 décembre 2021 un premier projet d’avion de ligne long-courrier sans émissions. Les chercheurs, financés conjointement par le gouvernement britannique et l’industrie britannique, ont travaillé sur la conception de l’avion à hydrogène au cours des douze derniers mois dans le cadre de l’initiative nationale FlyZero du Royaume-Uni.
Un fuselage rebondi pour loger les réservoirs d’hydrogène. © ATI
L’avion présenté n’est qu’un « mise en bouche », l’objectif étant de définir une famille de trois membres d’avions zéro émission au printemps 2022. En plus de l’avion long-courrier, qui est conçu pour 279 passagers et une autonomie de 5.250 NM (9.723 kilomètres), ATI souhaite également présenter un concept avion de ligne régional et un concept avion moncouloir.
Le programme FlyZero vise une entrée en service au milieu des années 2030. Airbus s’est fixé le même objectif.
Volker K. Thomalla
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
une autonomie de 10.000km, ce n‘est que en gros 30% de perte par rapport à l‘Airbus A330. J‘ai du mal à croire au long courrier à l‘hydrogène! 1.500-3.000km seraient bcp plus réalistes et suffisant pour l‘aviation régionale?