Publicité
Industrie

La Grande-Bretagne mise sur l’hydrogène vert comme carburant du futur

Published by
Volker K. Thomalla

L’Aerospace Technology Institute (ATI) est un groupe de réflexion britannique destiné servir d’incubateur pour étudier les nouvelles technologies pour l’aviation et leur ouvrir la voie grâce à des concepts réalisables. Dans le cadre de l’initiative FlyZero, ATI vient de présenter un jet long-courrier qui pourrait fonctionner à l’hydrogène vert sans émissions.

L’institut de recherche britannique UK Aerospace Technology Institute (ATI) a présenté lundi 6 décembre 2021 un premier projet d’avion de ligne long-courrier sans émissions. Les chercheurs, financés conjointement par le gouvernement britannique et l’industrie britannique, ont travaillé sur la conception de l’avion à hydrogène au cours des douze derniers mois dans le cadre de l’initiative nationale FlyZero du Royaume-Uni.

Un fuselage rebondi pour loger les réservoirs d’hydrogène. © ATI

L’avion présenté n’est qu’un « mise en bouche », l’objectif étant de définir une famille de trois membres d’avions zéro émission au printemps 2022. En plus de l’avion long-courrier, qui est conçu pour 279 passagers et une autonomie de 5.250 NM (9.723 kilomètres), ATI souhaite également présenter un concept avion de ligne régional et un concept avion moncouloir.

Le programme FlyZero vise une entrée en service au milieu des années 2030. Airbus s’est fixé le même objectif.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • une autonomie de 10.000km, ce n‘est que en gros 30% de perte par rapport à l‘Airbus A330. J‘ai du mal à croire au long courrier à l‘hydrogène! 1.500-3.000km seraient bcp plus réalistes et suffisant pour l‘aviation régionale?

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité