Un allongement remarquable. Une aile fine soutenue par des haubans. Le TTBW de Boeing et la NASA n’est pas sans rappeler le HD-34 Hurel-Dubois d’après-guerre. © Boeing
La NASA confie à Boeing le développement et les essais en vol d'un avion démonstrateur transsonique TTBW (Transonic Truss-Braced Wing) doté d’une aile en rupture. Le TTBW s’inscrit dans le programme SFD (Sustainable Flight Demonstrator) visant un saut technologique en matière d'aérodynamique et de rendement énergétique.
Boeing et la NASA expliquent d’une même voix que, « combiné aux progrès attendus dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, un avion monocouloir avec une configuration TTBW pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 30 % par rapport aux avions monocouloirs les plus efficaces d’aujourd’hui. » Cette annonce du partenariat entre la NASA et Boeing sur le programme TTBW fait évidemment écho aux recherches actuelles menées par Airbus sur l’aile...