Le X-57 Maxwell est basé sur un Tecnam P2006T qui devait décoller et atterrir verticalement. Le programme s'arrêtera en septembre 2023. © Nasa
Le X-57 Maxwell ne volera jamais. La Nasa a annoncé renoncer à son démonstrateur d’avion électrique basé sur un Tecnam P2006T. Selon l’agence américaine, la technologie des sous-systèmes pour la propulsion électrique n’est pas encore assez mature.
L’annonce coïncide avec celle de l’avionneur Tecnam qui a récemment renoncé, pour les mêmes raisons, à son programme d’avion électrique P-Volt. En cause, la technologie actuelle pour électrifier un avion, pas encore prête pour mener à bien un programme en toute sécurité d’après la Nasa.
Cette fois, c’est rien de moins que la Nasa qui abandonne son projet de faire voler en 2023 un Tecnam P2006T modifié. Initié en 2016 et baptisé X-57 Maxwell, le démonstrateur, équipé de 14 moteurs électriques, était pourtant bien avancé dans son programme de tests qui devait aboutir à un premier vol en 2023.
Toutefois, lors d’un point presse en ligne le 23 juin 2023, les responsables du projet ont avoué avoir bâti le programme sur l’hypothèse que la technologie actuelle était suffisamment avancée pour être en mesure de propulser un avion. Or, au cours du développement du démonstrateur, les ingénieurs ont dû se rendre à l’évidence que l’hypothèse était erronée.
La Nasa avoue même que certains problèmes parmi les sous-systèmes du groupe de propulsion, mais aussi des problèmes d’ordres mécanique, ont été découverts récemment, qui n’auraient pas permis d’entreprendre un vol en toute sécurité dans le temps imparti au programme.
Les données de recherche recueillies dans le cadre du programme X-57 seront mises à disposition des industriels et start-up pour les aider dans leurs projets.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.