Publicité
Industrie

La Nasa met fin à son programme d’avion électrique X-57 Maxwell

Published by
Fabrice Morlon

Le X-57 Maxwell ne volera jamais. La Nasa a annoncé renoncer à son démonstrateur d’avion électrique basé sur un Tecnam P2006T. Selon l’agence américaine, la technologie des sous-systèmes pour la propulsion électrique n’est pas encore assez mature.

L’annonce coïncide avec celle de l’avionneur Tecnam qui a récemment renoncé, pour les mêmes raisons, à son programme d’avion électrique P-Volt. En cause, la technologie actuelle pour électrifier un avion, pas encore prête pour mener à bien un programme en toute sécurité d’après la Nasa.

Cette fois, c’est rien de moins que la Nasa qui abandonne son projet de faire voler en 2023 un Tecnam P2006T modifié. Initié en 2016 et baptisé X-57 Maxwell, le démonstrateur, équipé de 14 moteurs électriques, était pourtant bien avancé dans son programme de tests qui devait aboutir à un premier vol en 2023.

Toutefois, lors d’un point presse en ligne le 23 juin 2023, les responsables du projet ont avoué avoir bâti le programme sur l’hypothèse que la technologie actuelle était suffisamment avancée pour être en mesure de propulser un avion. Or, au cours du développement du démonstrateur, les ingénieurs ont dû se rendre à l’évidence que l’hypothèse était erronée.

La Nasa avoue même que certains problèmes parmi les sous-systèmes du groupe de propulsion, mais aussi des problèmes d’ordres mécanique, ont été découverts récemment, qui n’auraient pas permis d’entreprendre un vol en toute sécurité dans le temps imparti au programme.

Les données de recherche recueillies dans le cadre du programme X-57 seront mises à disposition des industriels et start-up pour les aider dans leurs projets.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité