Publicité
Categories: Industrie

La Nasa sous-traite à Boeing le transport de ses astronautes

Published by
Aerobuzz

Boeing assurera la première mission commerciale habitée dans l’histoire des vols spatiaux. Le vol du premier vaisseau CST-100 à destination de la station spatiale internationale (ISS) est prévu en 2017.


Dans le cadre du contrat CCtCap (Commercial Crew Transport Capability) récemment conclu avec Boeing pour un montant de 4,2 milliards de dollars, la NASA a publié un ordre de mission pour un premier vol opérationnel à destination de la Station spatiale internationale (ISS). C’est la première fois dans l’histoire des vols spatiaux habités que la NASA confie à une entreprise commerciale la réalisation d’une mission de transport de passagers dans l’espace.

En septembre 2014, Boeing a été choisi pour construire et exploiter le prochain vaisseau spatial américain pour le transport de passagers, le CST-100. Le système de transport d’équipage commercial est développé en partenariat avec la NASA dans le cadre du programme Commercial Crew qui prévoit de reprendre les vols américains dans l’espace en 2017.

Dans le cadre du contrat CCtCap, la NASA garantit à Boeing au moins deux — potentiellement six — rotations vers l’ISS à l’issue de la phase de certification pour le transport de passagers. La société assure avoir « démontré avec succès à la NASA que la conception de son appareil avait atteint le niveau de maturité nécessaire pour procéder aux activités d’assemblage, d’intégration et de test ».

Le CST-100 peut transporter jusqu’à sept passagers et du matériel en orbite terrestre basse, où évoluent par exemple la Station spatiale internationale (ISS) et le complexe spatial Bigelow actuellement en cours d’élaboration. « Nous sommes sur la bonne voie pour un premier vol en 2017 », a déclaré John Mulholland, vice-président de Boeing, Commercial Programs.

Depuis juillet 2011, date de la dernière mission d’une navette spatiale, les américains ne disposent plus de moyens propres pour envoyer des hommes dans l’espace. Ils sont contraints de faire appel aux russes. En 2017, ils devraient donc retrouver leur autonomie. Cette fois, la NASA a opté pour une solution beaucoup plus économique que les navettes réutilisables. Ce programme s’est en effet révélé très coûteux à l’usage. Les américains reviennent à une formule plus classique. L’innovation réside dans le fait de confier l’acheminement des astronautes à une entreprise privée.

Aerobuzz.fr

Pas de tir simplifié…
… et retour sur Terre classique !
Comme les premières capsules américaines, le CST-100 amerrira.
Le CST-100, une capsule spatiale développée par Boeing pour évoluer en orbite basse
Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.