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Industrie

La Russie veut relancer la production de Tu-214

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Volker K. Thomalla

En réponse aux sanctions occidentales suite à l’invasion russe de l’Ukraine, le gouvernement russe veut accélérer la production en série d’avions comme le Tupolev Tu-214 pour soutenir les compagnies aériennes nationales.

Les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie suite à l’attaque de l’Ukraine ont un impact évident sur les compagnies aériennes russes. Les fabricants ayant cessé de fournir des pièces de rechange et un support technique, le nombre d’avions de ligne en état de navigabilité a continué à diminuer.

Il est important de rappeler le rôle important du transport aérien en Russie : seulement un peu plus de dix pour cent de toutes les villes russes sont accessibles par voie terrestre toute l’année sans interruption.

Selon l’agence de presse d’État russe TASS, le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Yuri Borisov, a déclaré lors d’une visite à Kazan qu’il envisageait de relancer la production en série du Tupolev Tu-214 et de produite jusqu’à dix exemplaires par an à Kazan. Cet avion est destiné à Aeroflot, S7 Airlines et Red Wings. Il se compose principalement de composants russes, a déclaré Borisov cité par TASS, et les pièces étrangères pourraient être échangées contre des pièces russes d’ici un an.

Le Tu-204/-214 est une famille d’avions monocouloirs conçue dans les années 1980 pour remplacer le Tu-154. Le Tu-214 est produit à Kazan et est la version la plus lourde. À ce jour, moins de 100 Tu-204/-214 ont été construits. Le Tu-214 est principalement utilisé comme avion de mission spéciale par diverses institutions russes.

Bien que la production en série n’ait jamais été officiellement interrompue, les trois dernières livraisons connues du Tu-204/-214 ont eu lieu en 2018. 2008 a été l’année où la production en série a enregistré sa plus forte production jamais réalisée avec dix appareils.

Volker K.Thomalla

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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