En presque 50 ans de carrière, René Fournier a imaginé une dizaine de prototypes.
René Fournier a conçu 10 avions qui ont été produits, soit par lui, soit sous licence, à plus de 500 exemplaires vendus dans 35 pays. Le RF-1 (premier vol : 30 mais 1960), construit en un seul exemplaire, fige la formule de l’avion-planeur chère au constructeur. De fabrication bois et toile, ce petit monoplace léger (225 kg) se caractérise par son envergure (11,20 m), son train rentrant monotrace et les deux frêles balancines qui lui permettent de garder l’équilibre au...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La saga des avions Fournier
Nous avions acquis l’un des tous premiers RF9 à LFFC voici 30 ans, du temps d’Alain Carré. Très beau motoplaneur, racé, ailes pliantes ce qui est bien pratique dans nos hangards surpeuplés, 30 de finesse, tout pour plaire sauf peut-être un train rentrant à voie étroite qui convenait peu à une utilisation collective intensive… Il fallu reconnaitre que le SF28 avec sa roue ballon, et son légendaire inconfort, convenait mieux à nos « brisefers ». Une excellente machine de propriétaire!
La saga des avions Fournier
Bonjour
J’ai jadis monté des éléments du RF8 en particulier avionné le moteur lycoming a carter sec, ce qui n’était pas prévu pour faire des acrobaties, a l’origine il était prévu d’y monter un W V 1700 modifié en moteur d’avion avec double allumage, dans le 1er modèle à injection puis par carburateur, mais les essais à Saclay sont impitoyables, c’est pourquoi le RF8 à été équipé du lycoming 115.
Pourquoi le RF8 n’a pas réussi à Toulouse, si cela vous intéresse, faites moi signe.
La saga des avions Fournier
Merci , je suis interessé de savoir pourquoi le RF8 n a pas réussi a Toulouse .
P faucheron
http://www.cfi-ev.scram.de