Publicité
Industrie

La Sécurité Civile impactée par la grève chez Sabena Technics à Nîmes.

Published by
Frédéric Marsaly

Le 29 mai 2024, une quarantaine de salariés de Sabena Technics se sont mis en grève illimitée pour dénoncer les conditions de travail qui ont évolué en leur défaveur. Il s’agit des personnels en charge de la maintenance et des opérations des appareils de la Sécurité Civile. En conséquence, aucun avion Canadair, Dash ou Beech n’a été en mesure de prendre l’alerte « feu ».

En substance, la dégradation des conditions de travail des salariés de Sabena Technics affectés à la Sécurité Civile a entrainé de nombreux départs d’agents expérimentés et compétents. Ceux qui restent sont confrontés à des chantiers importants et la négociation a laissé la place à la grogne.

Tant que la grève est en cours, les opérations de la Sécurité Civile, les entraînements et les missions de transport (qui ont été nombreuses ces dernières semaines) ne peuvent pas avoir lieu sans personnels pour assurer la mise en œuvre des avions, les opérations de piste, le reconditionnement et le dépannage des différents appareils. Les départs des avions d’alerte pour les missions feu sont néanmoins assurés.

Le SNPNAC, le syndicat des pilotes de la base, par le biais de son représentant Benoît Quennepoix, apporte son soutien aux équipes en grève. Aujourd’hui, l’inquiétude est présente sur la base car à l’orée de la saison, et en raison des difficultés internes au prestataire de service, les avions sont loin d’être tous disponibles. Si 5 Dash 8 (sur 8) sont opérationnels, seulement 4 à 5 Canadair (sur 12) le sont, les autres étant encore en grande partie en cours de visite hivernale.

De l’avis du syndicat des pilotes, il faut que Sabena Technics engage les moyens nécessaires pour tenir ses engagements contractuels, ce qui avait déjà été signifié lors du mouvement social qui avait touché la base de Nîmes juste avant la saison 2022.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité