Publicité
Industrie

La Sécurité Civile impactée par la grève chez Sabena Technics à Nîmes.

Published by
Frédéric Marsaly

Le 29 mai 2024, une quarantaine de salariés de Sabena Technics se sont mis en grève illimitée pour dénoncer les conditions de travail qui ont évolué en leur défaveur. Il s’agit des personnels en charge de la maintenance et des opérations des appareils de la Sécurité Civile. En conséquence, aucun avion Canadair, Dash ou Beech n’a été en mesure de prendre l’alerte « feu ».

En substance, la dégradation des conditions de travail des salariés de Sabena Technics affectés à la Sécurité Civile a entrainé de nombreux départs d’agents expérimentés et compétents. Ceux qui restent sont confrontés à des chantiers importants et la négociation a laissé la place à la grogne.

Tant que la grève est en cours, les opérations de la Sécurité Civile, les entraînements et les missions de transport (qui ont été nombreuses ces dernières semaines) ne peuvent pas avoir lieu sans personnels pour assurer la mise en œuvre des avions, les opérations de piste, le reconditionnement et le dépannage des différents appareils. Les départs des avions d’alerte pour les missions feu sont néanmoins assurés.

Le SNPNAC, le syndicat des pilotes de la base, par le biais de son représentant Benoît Quennepoix, apporte son soutien aux équipes en grève. Aujourd’hui, l’inquiétude est présente sur la base car à l’orée de la saison, et en raison des difficultés internes au prestataire de service, les avions sont loin d’être tous disponibles. Si 5 Dash 8 (sur 8) sont opérationnels, seulement 4 à 5 Canadair (sur 12) le sont, les autres étant encore en grande partie en cours de visite hivernale.

De l’avis du syndicat des pilotes, il faut que Sabena Technics engage les moyens nécessaires pour tenir ses engagements contractuels, ce qui avait déjà été signifié lors du mouvement social qui avait touché la base de Nîmes juste avant la saison 2022.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité