Au salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), ZeroAvia a dévoilé une nouvelle série de partenariats et de contrats avec des constructeurs et des opérateurs intéressés, notamment KLM, ASL Aviation et Jekta, par sa proposition de remotorisation d’avions existants avec sa chaine de propulsion hydrogène-électrique.
ZeroAvia poursuit sa marche en tête. La start up britannique, émigrée depuis quelques années en Californie, poursuit le développement de moteurs hydrogène-électriques (alimentés par des piles à combustible). Elle a soumis à la certification son premier groupe motopropulseur pour des avions de 20 places maximum et travaille sur un groupe motopropulseur de plus grande taille pour des avions de 40 à 80 places.
Alors qu’elle continue à engranger des heures d’essais au banc, mais aussi en vol, ZeroAvia multiplie les marques d’intérêt des compagnies aériennes à travers le monde. Elle revendique aujourd’hui près de 2.000 pré-commandes de moteurs émanant de plusieurs grandes compagnies aériennes mondiales. Même s’il convient de prendre avec prudence les « pré-commandes », il est indéniable que ZeroAvia semble être la solution la plus avancée en matière de moteurs hydrogène-électriques. Un point de vue que semblent partager les nouveaux clients qui ont été révélés pendant le salon de Farnborough.
ASL Aviation Holdings a signé un contrat d’achat conditionnel portant sur 20 moteurs électriques à hydrogène destinés à équiper sa flotte d’avions turbopropulseurs régionaux ATR. Son ambition est de créer l’un des premiers avions de fret zéro émission au monde.
La commande ferme de 10 moteurs, assortie d’une option pour 10 moteurs supplémentaires et d’un accord relatif aux services de modernisation, s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord conclu entre les deux sociétés en novembre 2021. ASL Aviation s’est maintenant engagée à verser des dépôts pour sécuriser les créneaux de livraison, augmentant encore le nombre total de créneaux de livraison vendus par ZeroAvia.
Par ailleurs, ZeroAvia et KLM Royal Dutch Airlines ont annoncé, pendant le salon britannique, leur intention d’effectuer un vol de démonstration avec les moteurs électriques à hydrogène ZA2000 de ZeroAvia pour les plus gros avions régionaux à turbopropulseurs.
En tant que première étape importante, les entreprises visent à effectuer une première démonstration de vol de A à B entre deux aéroports en 2026. Outre l’identification de la paire d’aéroports optimale, les chantiers immédiats consisteront à obtenir les autorisations réglementaires de vol, à garantir l’approvisionnement en hydrogène liquide et à mettre en place l’infrastructure nécessaire au ravitaillement des avions.
Dans une moindre mesure, Jekta, le développeur suisse de l’avion amphibie PHA-ZE 100, a annoncé qu’il avait choisi la technologie du système de production d’énergie par pile à combustible (PGS) de ZeroAvia pour démontrer le concept d’une variante à pile à combustible de sa conception d’hydravion amphibie électrique.
Alimenté par la pile à combustible PGS de ZeroAvia, le PHA-ZE 100 devrait atteindre un rayon d’action de 500 ou 600 km et augmenter la charge utile d’une tonne, ce qui accroîtra encore les capacités de la cellule. Les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent également être réduits grâce à un système d’alimentation en hydrogène d’une durée de vie de 20.000 heures, affirment les deux partenaires qui ont l’intention de développer et certifier un PGS intégré, comprenant des onduleurs, d’autres composants électroniques, un réservoir d’hydrogène et un système d’alimentation en carburant.
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