Le traitement des matériaux composites en fin de vie se limite, comme pour les palles d'éoliennes, à enfouir les déchets ou les incinérer. Fairmat ambitionne de donner une deuxième vie à ces déchets en limitant le gaspillage. © Fairmat
D’après les estimations de la revue « SN Applied Sciences » parues en février 2020, les déchets composites représenteraient près de 62.000 tonnes dans le monde chaque année. Ces déchets composites thermoplastiques et thermodurs sont constitués pour 10 à 30 % des chutes de production, les 70 à 80% restant proviendraient de pièces en fin de vie.
« Comme dans la confection textile, les bords de coupe des panneaux de matériaux composites sont perdues » explique Benjamin Saada, « ce qui les destine à l’enfouissement...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Lavoisier composites (www.lavoisier-composites.com/) développe à Chassieu (69) depuis 4 ans de très belles solutions pour traiter les chutes de production de composites thermodurs !