Publicité
Industrie

La start-up Fairmat lève 8,6 M€ pour recycler les matériaux composites

Published by
Fabrice Morlon

Benjamin Saada, cofondateur de l’entreprise Expliseat, a levé 8,6 millions d’euros pour lancer une nouvelle start-up, Faimat. Son objectif est de recycler les fibres de carbone composites pour les réinjecter dans le processus de fabrication d’un nouveau matériau composite.

D’après les estimations de la revue « SN Applied Sciences » parues en février 2020, les déchets composites représenteraient près de 62.000 tonnes dans le monde chaque année. Ces déchets composites thermoplastiques et thermodurs sont constitués pour 10 à 30 % des chutes de production, les 70 à 80% restant proviendraient de pièces en fin de vie.

« Comme dans la confection textile, les bords de coupe des panneaux de matériaux composites sont perdues » explique Benjamin Saada, « ce qui les destine à l’enfouissement ou à l’incinération, tout comme les produits en fin de vie. Les pales des éoliennes par exemple, sont enfouies ce qui n’est pas acceptable tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Nous évoluons dans un monde avec de fortes tensions sur les matières premières et le gaspillage n’est plus une option» poursuit le président de Fairmat.

L’objectif de Fairmat est de remettre dans le circuit de fabrication ces déchets en fibres de carbone.

Les déchets une fois collectés puis traités permettront d’obtenir des panneaux techniques de matériau recyclé à haute performance. Sans entrer dans les détails techniques, Benjamin Saada précise que « le premier produit sortira sous forme de panneaux de grande dimension, supérieure à 2 m². Notre technologie nous permet de nous affranchir des contraintes de taille et n’impose pas de limites de dimensions. »

Fairmat ambitionne de collecter les chutes de productions auprès des industriels et les pièces en fin de vie auprès notamment des entreprises de démantèlement des avions. « Sans sur-coût pour les industriels, nous souhaitons leur proposer une véritable alternative au gaspillage avec un matériau recyclé au bilan carbone négatif. »

« Notre projet est très soutenu par les industriels de l’aéronautique et d’autres secteurs, qui sont en recherche de solutions. Les matériaux de pointe comme les fibres de carbone sont indispensables dans l’aéronautique, l’automobile, la production d’énergie ou le nautisme » explique Benjamin Saada qui poursuit :  « 160.000 tonnes métriques ont été produites en 2020 ce qui représente un besoin gigantesque de recyclage dont la croissance va se poursuivre au fil des années. »

Benjamin Saada confirme avoir déjà signé des contrats de recyclage avec plusieurs industriels et prévoit une production de 5.000 tonnes de matériaux recyclés par an dans son premier site de production.

Le choix du site de production est en cours de finalisation. Fairmat envisage de réinvestir une usine fermée située en France, pour la réhabiliter. La jeune start-up ambitionne de conquérir le marché européen voire mondial d’ici quelques années.

« Notre solution de recyclage permettra d’économiser les émissions en CO2 de 7 milliards d’individus sur un an » précise encore Benjamin Saada. « Fairmat propose ainsi une alternative écologique à l’ensemble des matériaux de production et répond aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. »

« Avec Fairmat, nous proposons un matériau recyclé pour remplacer tout composant qui jusqu’alors aurait pu être conçu en aluminium » précise Benjamin Saada qui poursuit : « Par exemple, dans le cas de l’aéronautique, Fairmat pourra être utilisé pour les cabines, les soutes, les trappes, etc. Toutefois pour les pièces structurelles, il est nécessaire qu’elles continuent à être fabriquées en matière neuve, afin d’être les plus résistantes possibles. »

Le début de la commercialisation des panneaux Faimat est prévu pour le deuxième semestre 2022.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Lavoisier composites (www.lavoisier-composites.com/) développe à Chassieu (69) depuis 4 ans de très belles solutions pour traiter les chutes de production de composites thermodurs !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité