Publicité
Industrie

La supply chain n’a pas de frontières

Published by
Aerobuzz

Les associations professionnelles britannique, française et allemande de l’aérospatiale et de la défense s’associent pour développer Aero Excellence International, une nouvelle approche des problématiques de la chaîne d’approvisionnement à travers les frontières internationales. Avec en ligne de mire, la montée en puissance de l’industrie aérospatiale.

C’est au salon du Bourget 2023 que le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) a lancé le programme Aero Excellence. Il vise à améliorer la maturité industrielle de chacun des acteurs de la filière quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. L’objectif est double : il s’agit de rationaliser le nombre d’évaluations, aujourd’hui hétérogènes, dans les chaines d’approvisionnement en parlant le même langage, et de concentrer les efforts sur des plans d’amélioration concrets. Le programme est opérationnel depuis janvier 2024.

A l’occasion du salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), le programme AeroExcellence a pris une dimension internationale en s’étendant, dans un premier temps, au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Le GIFAS a noué un partenariat avec ses homologues britannique et allemand : ADS, qui représente 1.300 organisations au Royaume-Uni et BDLI, qui en compte plus de 260 en Allemagne. « Aero Excellence International, lancé conjointement avec ADS et BDLI, est ouvert à d’autres pays. Faisons-en un standard européen qui pourrait être adopté dans le monde entier ! », a déclaré Guillaume Faury, président du GIFAS et CEO d’Airbus. « L’Aero Excellence International vise à renforcer l’excellence opérationnelle, environnementale et cybernétique de nos industries afin de relever les défis futurs et d’améliorer la compétitivité. L’objectif est d’établir un référentiel de maturité universel reconnu par la communauté aéronautique, spatiale et de défense. »

Au salon de Farnborough, l’incapacité de la supply chain à suivre le rythme imposé par les donneurs d’ordres est le principal sujet de conversation entre les professionnels. La décision d’Airbus de revoir à la baisse ses objectifs de livraisons pour les mois à venir est largement commentée.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bertrand Piccard : « Nous devons inventer une nouvelle aviation ! »

L'explorateur et pilote suisse Bertrand Piccard travaille depuis près de trois ans sur son prochain… Read More

16 septembre 2024

Tout ce que vous devez savoir sur le BIA

Mardi 17 septembre 2024, à 12h, l’équipe de JumpSeat vous donne rendez-vous pour échanger en… Read More

16 septembre 2024

Expliseat, de la startup à la PME industrielle

Expliseat a inauguré ce 13 septembre 2024 sa première usine d'assemblage de sièges d’avion ultralégers,… Read More

16 septembre 2024

Air France lance son recrutement de Personnel Complémentaire de Bord (PCB) été 2025

L'été prochain, Air France va offrir de nouveau aux étudiants la possibilité de travailler à… Read More

16 septembre 2024

La Roumanie autorisée à acheter des F-35

Le département d’Etat américain donne son accord à l’achat de 32 F-35 par Bucarest. La… Read More

16 septembre 2024

A chacun ses ambitions

© Vincent / Aerobuzz.fr Cette semaine, l’Agence spatiale européenne a présenté le prototype des tenues… Read More

15 septembre 2024
Publicité