C'est à l'occasion de l'édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough qu'a été porté sur les fonts baptismaux le programme AeroExcellence International. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Les associations professionnelles britannique, française et allemande de l’aérospatiale et de la défense s’associent pour développer Aero Excellence International, une nouvelle approche des problématiques de la chaîne d’approvisionnement à travers les frontières internationales. Avec en ligne de mire, la montée en puissance de l’industrie aérospatiale.
C’est au salon du Bourget 2023 que le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) a lancé le programme Aero Excellence. Il vise à améliorer la maturité industrielle de chacun des acteurs de la filière quel que soit sa taille ou son secteur d’activité. L’objectif est double : il s’agit de rationaliser le nombre d’évaluations, aujourd’hui hétérogènes, dans les chaines d’approvisionnement en parlant le même langage, et de concentrer les efforts sur des plans d’amélioration concrets. Le programme est opérationnel depuis janvier 2024.
A l’occasion du salon de Farnborough (22-26 juillet 2024), le programme AeroExcellence a pris une dimension internationale en s’étendant, dans un premier temps, au Royaume-Uni et à l’Allemagne. Le GIFAS a noué un partenariat avec ses homologues britannique et allemand : ADS, qui représente 1.300 organisations au Royaume-Uni et BDLI, qui en compte plus de 260 en Allemagne. « Aero Excellence International, lancé conjointement avec ADS et BDLI, est ouvert à d’autres pays. Faisons-en un standard européen qui pourrait être adopté dans le monde entier ! », a déclaré Guillaume Faury, président du GIFAS et CEO d’Airbus. « L’Aero Excellence International vise à renforcer l’excellence opérationnelle, environnementale et cybernétique de nos industries afin de relever les défis futurs et d’améliorer la compétitivité. L’objectif est d’établir un référentiel de maturité universel reconnu par la communauté aéronautique, spatiale et de défense. »
Au salon de Farnborough, l’incapacité de la supply chain à suivre le rythme imposé par les donneurs d’ordres est le principal sujet de conversation entre les professionnels. La décision d’Airbus de revoir à la baisse ses objectifs de livraisons pour les mois à venir est largement commentée.
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