Le démonstrateur d’Issoire Aviation totalise 113 heures d’essais en vol qui ont permis à Philippe Moniot d’arrêter la définition définitive de son dernier-né.
L’APM-40 Simba sera équipé d’une hélice constant speed. « Elle est certes plus lourde que l’hélice à pas fixe, mais elle nous permet de gagner en charge utile » explique Philippe Moniot, le père du Simba. « Nous confirmons ainsi les quatre passagers avec les pleins et les bagages. De plus, la distance de décollage avec passage des 15 mètres est réduite d’un tiers et ramenée à 644 m ». A noter aussi que la géométrie et la position du train d’atterrissage principal ont été modifiées.
Issoire Aviation proposera un parachute de secours BRS en option. Philippe Moniot souhaite lever toute ambigüité : « le parachute n’est pas un moyen de sécurité. Nous avons démontré que le Simba sort de vrille. C’est une option pour répondre à une demande de nos clients ». Le parachute de secours sera amovible et son montage/démontage ne prendra pas plus de cinq minutes garantit le constructeur qui précise aussi qu’il n’y aura aucune sangle extérieure.
Le parachute BRS ainsi que la climatisation et les équipements spécifiques pour la voltige en biplace (accéléromètre, harnais) seront proposés en option. Ils entrent toutefois d’ores-et-déjà dans le périmètre de la certification de base. Cette anticipation évite les STC ultérieures.
Fin décembre 2009, le programme Simba a reçu une avance remboursable d’OSEO et de la DPAC. La livraison du premier appareil de série demeure fixée au salon du Bourget 2011 et la certification au printemps 2011. Philippe Moniot est confiant : il est convaincu que d’ici là le cadre règlementaire de la norme ELA-1 aura été arrêté.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More