C’était l’une des curiosités d’AirVenture 2010 (Oshkosh). L’engin hybride est désormais homologué aux USA dans la catégorie LSA.
La dernière machine volante à faire son entrée au registre américain des LSA (Light sport aircraft) est un curieux engin, baptisé Maverick, qui se présente à la fois comme un buggy doté d’une hélice d’hydroglisseur et une espèce de gros paramoteur. Elle est propulsée par un moteur de 128 ch qui autorise une vitesse de 130 km/h sur route. Sur terre comme dans les airs, le Maverick se pilote à l’aide d’un volant et une pédale d’accélérateur. Pour s’assoir aux commandes, il faut être titulaire d’un permis de conduire et d’une licence de Sport pilot.
Le Maverick a été développé par la société I.Tec basée à Orlando. Le projet a été lancé il y a six ans. Il a été officiellement homologué le 28 septembre 2010 sous le numéro 110. L’une des particularités de cet engin est le système qui permet de maintenir la voile déployée au sol. Il s’agit d’une tige en carbone faisant office de longeron, reliée au buggy par une perche en carbone.
Le prix catalogue du Maverick est de 84.000 $. Une remise de 5.000 $ sera consentie aux dix premiers acquéreurs. La société espère livrer le premier exemplaire à Oshkosh, en 2011. Elle se positionne sur le marché des loisirs, et surtout sur celui du travail aérien notamment pour des missions de surveillance.
G.R.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More