Publicité
Industrie

L’A320neo rattrapé par un nouveau problème de moteur

Published by
Gil Roy

Un nouveau problème vient d’être détecté sur le moteur GTF de Pratt & Whitney qui équipe les A320neo et A321neo. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié une « Emergency Airworthiness Directive » (consigne de navigabilité urgente) qui cloue au sol une partie de la flotte équipée de ce modèle.

Cette AD N°2018-0041-E publiée le 9 février 2018 par l’EASA fait suite à une série de quatre pannes survenues dans les dix derniers jours sur des A320neo et A321neo équipés de moteurs GTF récemment livrés par Pratt & Whitney à AirbusLes modèles concernés sont les PW1127G-JM, PW1127GA-JM, PW1130G-JM, PW1133G-JM et PW1133GA-JM dont le numéro de série (ESN) est P770450 ou suivant.. Après analyse réalisée par le motoriste, il apparaît que le problème concerne le moyeu arrière du rotor du compresseur Haute Pression, précise Airbus.

En conséquence, les avions équipés de deux moteurs de cette série ne sont plus autorisés à voler. Cela concerne 11 appareils. Les avions dont un des deux moteurs appartient à cette série ne peuvent plus être exploités en régime ETOPS ETOPS ou Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards est un règlement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui permet aux avions commerciaux équipés de deux moteurs de voler sur un seul moteur pour rejoindre un aéroport de déroutement situé à un temps de vol déterminé. Au total, une trentaine d’avions environ sur les 113 équipés de moteur GTF sont concernés. C’est peu, mais c’est suffisamment pour mettre à nouveau en difficulté le programme A320neo.

Le 18 janvier 2018, lors d’une rencontre avec des membres de l’AJPAE (Association des journalistes de la presse de l’aéronautique et de l’espace), Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, avait déclaré que les problèmes liés aux moteurs de la famille A320neo étaient désormais derrière, sans pour autant minimiser le défi actuel de la montée en cadence de la production chez les deux motoristes. Airbus s’attendait à une année compliquée. C’était sans compter sur ce nouveau problème qui va évidemment impacter les livraisons.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.