Un nouveau problème vient d’être détecté sur le moteur GTF de Pratt & Whitney qui équipe les A320neo et A321neo. L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a publié une « Emergency Airworthiness Directive » (consigne de navigabilité urgente) qui cloue au sol une partie de la flotte équipée de ce modèle.
Cette AD N°2018-0041-E publiée le 9 février 2018 par l’EASA fait suite à une série de quatre pannes survenues dans les dix derniers jours sur des A320neo et A321neo équipés de moteurs GTF récemment livrés par Pratt & Whitney à AirbusLes modèles concernés sont les PW1127G-JM, PW1127GA-JM, PW1130G-JM, PW1133G-JM et PW1133GA-JM dont le numéro de série (ESN) est P770450 ou suivant.. Après analyse réalisée par le motoriste, il apparaît que le problème concerne le moyeu arrière du rotor du compresseur Haute Pression, précise Airbus.
En conséquence, les avions équipés de deux moteurs de cette série ne sont plus autorisés à voler. Cela concerne 11 appareils. Les avions dont un des deux moteurs appartient à cette série ne peuvent plus être exploités en régime ETOPS ETOPS ou Extended-range Twin-engine Operation Performance Standards est un règlement de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui permet aux avions commerciaux équipés de deux moteurs de voler sur un seul moteur pour rejoindre un aéroport de déroutement situé à un temps de vol déterminé. Au total, une trentaine d’avions environ sur les 113 équipés de moteur GTF sont concernés. C’est peu, mais c’est suffisamment pour mettre à nouveau en difficulté le programme A320neo.
Le 18 janvier 2018, lors d’une rencontre avec des membres de l’AJPAE (Association des journalistes de la presse de l’aéronautique et de l’espace), Didier Evrard, directeur des programmes d’Airbus, avait déclaré que les problèmes liés aux moteurs de la famille A320neo étaient désormais derrière, sans pour autant minimiser le défi actuel de la montée en cadence de la production chez les deux motoristes. Airbus s’attendait à une année compliquée. C’était sans compter sur ce nouveau problème qui va évidemment impacter les livraisons.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Pas compris ..c'est une malfaçon (occasionnelle ) ,ou un défaut de conception ,et quoi ,en détail (curieux ,mais bon ...la technique m'intéresse ) ?
" D'abord les emmerdements s'additionnent, ensuite ils se multiplient". j-f DENIAU.
Tout programme est susceptible de mise au point, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !