L’A330-900 équipé de moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, l’un des deux modèles de la version Neo de l’A330, a reçu sa certification de type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) le 26 septembre 2018. La certification de la Federal Aviation Administration (FAA) est prévue prochainement.
Le programme A330neo a été mené en un temps réduit. Le premier vol a en effet eu lieu, il y a tout juste 11 mois. 1.400 heures de vol de certification ont été effectuées dans cet intervalle par trois avions dont l’appareil destiné à la compagnie portugaise TAP. Plusieurs options avaient déjà été évaluées en vol entre le quatrième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2017 sur un A330, avant même le premier vol.
L’avion aux couleurs de la compagnie de lancement a servi de démonstrateur pour les essais d’endurance et d’évaluation en ligne qui l’ont conduit dans plus de 12 pays à travers le monde. L’équipe des essais en vol d’Airbus a fait preuve d’une remarquable efficacité avec ce programme. 300 heures de vol complémentaires seront consacrées à la version A330-800 qui sera certifiée en 2019.
L’A330-900 et l’A330-800 sont les deux variantes de l’A330neo, autrement dit du vénérable biréacteur long courrier A330 remotorisé avec des moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, et doté d’une voilure optimisée et de nouveaux sharklets (dispositifs d’extrémité de voilure) constitués de matériaux composites plus légers. « Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25 pour cent par rapport aux avions de la même capacité des générations précédentes. », assure Airbus.
Du point de vue opérationnel, l’A330neo affiche la même qualification de type que l’A350 XWB de plus grande capacité, ce qui favorise la réduction des coûts de formation des pilotes et la productivité optimale de ces derniers. Les personnels de maintenance profiteront également sur cet avion des nouvelles fonctionnalités de connectivité des données offertes par Skywise, qui les aideront à anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent, garantissant ainsi la rentabilité maximale de l’appareil pendant son exploitation commerciale. Avec sa version Neo, l’A330 entre dans l’ère de la maintenance prédictive.
Gil Roy
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"Maintenance prédictive" ça sonne mieux que "j'ai écouté mon mécano" chez les snobinards en cols blanc...