Le premier A350-1000 est le 59ème appareil de série (MSN095) du programme A350-XWB. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr
Propulsé par ses moteurs Trent XWB‑97, l’A350-1000 a décollé de la piste 32L de Toulouse-Blagnac à 10h44, jeudi 24 novembre 2016. Il s’est posé sur la piste 14R à 15h04.
Ce n’est évidemment qu’une question de goût, mais il faut bien l’admettre, l’A350-1000 est le plus beau des Airbus. Le plus élégant à coup sûr avec ses 74 mètres de long. Les 7 mètres de plus par rapport à l’A350-900 changent tout d’un point de vue esthétique. Ils offrent aussi 10% de masse maximale au décollage (308 tonnes contre 280) et 41 sièges supplémentaires (366 contre 325).
Accélération de l’A350-1000 sur la piste 32L de Toulouse-Blagnac. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr
L’envol de l’A350-1000. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr
A350-900 | A350-1000 | |
Seats (3-class conf.) | 325 | 366 |
Engine Thrust (lbx1000) | Trent XWB-84 EP 84 (374 kN) | Trent XWB-97 97 (431kN) |
MTOW (tonnes) | 280 | 308 |
Range (nm) | 8.100 | 7.950 |
Length (m) | 66,80 | 73,78 |
Wing span (m) | 64,75 | |
Fuselage width (m) | 5,96 | |
Height (m) | 17,05 | 17,08 |
Max Fuel Capacity (l) | 141.000 | 156.000 |
Cette capacité supérieure devrait être mise à profit par les compagnies clientes pour soigner leurs passagers premium et ainsi augmenter leurs marges. De ce point de vue, l’A350-1000 est le modèle qui devrait faire le plus de mal au 777. Ce premier vol sonne la fin du règne sans partage de Boeing sur le marché des biréacteurs long-courriers gros porteurs de 350 à 400 sièges.
Retour de l’A350-1000 après son premier vol. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr
Atterrissage de l’A350-1000 sur la piste 14R de Toulouse-Blagnac. © Daniel Faget / Aerobuzz.fr
Bénéficiant de l’expérience de la première campagne d’essais de l’A350-900 (qui s’est déroulée en 2014), Airbus promet que le programme de développement de l’A350-1000 sera plus court : moins d’un an pour les trois appareils. La campagne globale culminera avec l’obtention du certificat de type suivie de la mise en service de l’appareil, prévue au deuxième semestre 2017. Avant ce premier vol, Airbus a déjà vendu 195 A350-1000 et 615 A350-900 (dont 45 livrés à ce jour depuis décembre 2014).
Gil Roy
L’équipage du premier vol de l’A350-1000 : Hugues van der Stichel et Frank Chapman (pilotes d’essais), Gérard Maisonneuve (mécanicien navigant d’essais), Patrick du Ché, (Directeur des essais en vol), Emanuele Costanzo (directeur des essais de développement A350) et Stéphane Vaux (ingénieur navigant d’essai). © Airbus
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Quelqu'un connait-il la conso par Nm et par kg de charge marchande, et un comparatif avec les autres LC sur une étape équivalente?
La mort de l'A380 ?
oui bonjour c est vrai que reste t il pour l A 380 ? il s en vend si peu ,bien des trajets avec 500 ou 600 personnes en asie entre autre chez nous y a pas beaucoup de lignes de ce style NICO
Quelle est sa finesse aérodynamique ? Celle de l'Airbus A380 est de 22, soit la même que la célèbre Caravelle. C'est un paramètre de sécurité non négligeable.