Cet hydravion « made in China » aux dimensions quasi « démentielles » pour notre époque, l’AG600, dominait l’exposition statique du salon Airshow China 2018, organisé à Zhuhai. On commence à en savoir un peu plus sur ce programme d’un autre temps.
Du 6 au 11 novembre, Airshow China 2018 aura su tenir en haleine les analystes venus évaluer sur place, l’état de la technologie chinoise. Si le consortium chinois AVIC (Aviation Industry Corporation of China) aura présenté de plus en plus de matériels, en vol, ou au sol, et ce, d’un salon sur l’autre, ses officiels demeurent un peu évasifs dans les explications qu’ils donnent à leur sujet. C’est un peu pourquoi, en 2016, l’AG600 qui déjà, était présenté sur les parkings, entretenait une marge de perplexité dans nos esprits : on attendait de le voir réaliser son premier vol, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses 36,94 m de longueur, 38,8 m d’envergure, et 12,1 m de hauteur, ce monstre amphibie réincarnait tout ce qu’on peut imaginer de plus improbable de nos jours, dans nos frontières, en matière de développements aéronautiques. On songe à nos géants des mers qui ont disparu de Biscarosse.
Finalement, le 24 décembre 2017, l’AG600 a effectué un premier vol de 64 minutes, en grimpant à 3.000 mètres. Ce vol ayant eu lieu à Zhuhai, là même, où l’avion sera produit en série. A l’heure qu’il est, l’AG600 demeure en phase d’essais, AVIC ayant communiqué peu de données chiffrées.
Qui plus est, on sait que l’AG600 saurait opérer jusqu’à 6.000 mètres, et évoluer à 560 km/h en vitesse de croisière. Celle baleine du ciel est propulsée par quatre AVIC WJ-6C dotés d’hélices JL-6 de six pales composites, et rien n’a été communiqué sur leur puissance.
Sa masse maximale au décollage est de 53,5 tonnes. Il saurait tout de même écoper 12 tonnes d’eau en 20 secondes, et éteindre 4.000 mètres carrés d’incendie, ce qui serait loin d’être une capacité mineure, pour un bombardier d’eau.
Par contre, on en sait bien plus sur le cadre d’emploi opérationnel de l’AG600 : patrouille maritime, ou secours en mer, avec une capacité de survol des eaux à 50 mètres d’altitude seulement, ou en décollant par vagues de 2 mètres de hauteur (!). Il sera sollicité dans le cadre d’un soutien aérien, dans le cadre de l’exploitation de tous les types d’infrastructures installées en mer.
Car l’AG600 est présenté comme potentiel vecteur aérien pour la recherche de ressources exploitables dans les océans, ou pour effectuer des vols cargo aéro-maritimes entre les îles. Immédiatement, on songe à un outil aérien destiné aux installations insulaires implantées en Mer de Chine, et aussi, aux ports du réseau de la « route maritime de la soie », qui de la Chine, en passant par Gwadar (au Pakistan), et par d’autres étapes telles que Djibouti, et ce, jusqu’en Europe, constituera la liaison navale commerciale, stratégique, et permanente, de la République Populaire, dans les années prochaines.
Alors, il est inutile de se demander plus longtemps, pourquoi la Chine a développé ce magnifique diplodocus de 12 heures d’autonomie, capable d’oeuvrer dans le Pacifique, et surtout, à 4.500 km de son point de départ.
François Brévot
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
Salutations.
Sylvain Bonnet Passemar
"oui un bel amphibie mais l’article est court nous aussi on souhaiterait en savoir plus merci" ... Quel article ?
oui un bel amphibie mais l'article est court nous aussi on souhaiterait en savoir plus merci
Bonjour à tous
Cet AVIC TA600 a vraiment une taille démentielle , un "géant" proche du B737 !
Et un emport de 12 tonnes d'eau ou 50 passagers , avec une allonge de 5500 km maxi en chargeant beaucoup moins "d'eau" ou de PAX ..... Très certainement .
Il est en effet bien taillé pour la route de la soie et venir renforcer les supers portes conteners et les trains avec l'avantage d'une livraison presque à domicile si vous avez un lac ou une rivière près de chez vous .
Presque aussi bon que les drones d'Amazon...... Et presque aussi incertain !
Cela écrit il a encore à faire ses preuves et à être vendu . L'armée chinoise en pleine expansion en mer de chine sera certainement la seule preneuse .
Salutations
Bon courage pour faire atterrir un hydravion en pleine mer :-)
Bonjour Seb
Si la réponse est pour mon post , où avez vous lu que l'amerrissage était supposé se faire en mer ?
Les chinois sont en train de créer des bases militaires un peu partout en Mer de Chine en volant des iles , groupes de rochers et lagons aux pays riverains et les aménageant en bases et ports .
Pour se qui est de se poser en haute mer , les hydravions de la dernière guerre le faisaient régulièrement ....... Des "petits" et des "gros" ........Rire
Salutations de Carbet
Beaucoup de PS2 dansl'architecture de ce magnifique avion, mais quel tour de force et de démonstration de savoir faire de la part de ce constructeur Chinois.
Le tempo et les lignes du futur sont tracées : faire fi qu'à court terme les grands constructeurs devront s'attendre à un retour de flamme de la part du dragon (le C919 en embuscade entre autres), serait suicidaire.
Aucun PS2 là dedans (hydravion japonais), plutôt du PS5... ;-) !
Ou plus exactement du Harbin SH-5.