Publicité
Industrie

L’AG600M touche l’eau pour la première fois

Published by
Frédéric Marsaly

Le second prototype de l’amphibie Chinois AG600 présenté officiellement en janvier 2022 et qui a fait son vol inaugural au mois de mai poursuit son programme de mise au point. Ce 29 août, il a opéré pour la première fois depuis un plan d’eau, le réservoir Zhanghe, pour une nouvelle série d’essais.

Cette nouvelle version, baptisée AG600M, arbore une livrée d’inspiration plus civile que le premier prototype, lequel a fait son vol inaugural il y a déjà 5 ans. Elle dispose d’une masse maximale au décollage de 60 tonnes, soit 7 de plus, tout en conservant la capacité d’emport annoncée de 12 tonnes/12 000 litres, pour sa configuration bombardier d’eau.

C’est dans cet optique que ces premiers essais à l’eau ont été menés, les capacités amphibies de l’appareil n’ayant pas été encore évaluées concrètement. C’est désormais chose faite. Après avoir décollé depuis une piste en dur, l’AG600M immatriculé B-ODCC, s’est rendu sur le réservoir Zhanghe. Après un premier amerrissage, l’appareil a redécollé pour revenir une seconde fois. Les deux manœuvres s’étant bien passée, l’AG600M est ensuite retourné à sa base de départ.

Satisfait du rythme de l’évolution de cet appareil, le constructeur Avic indique qu’il sera évalué sur feux dès l’été 2023 et que sa commercialisation pourrait débuter dès 2025. Si le constructeur met en avant les capacités civiles de son appareil, confiant dans l’existence d’un véritable marché pour ces avions lourds, les potentielles capacités militaires de ces amphibies ne font guère de doute non plus.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité