Publicité
Industrie

L’AG600M touche l’eau pour la première fois

Published by
Frédéric Marsaly

Le second prototype de l’amphibie Chinois AG600 présenté officiellement en janvier 2022 et qui a fait son vol inaugural au mois de mai poursuit son programme de mise au point. Ce 29 août, il a opéré pour la première fois depuis un plan d’eau, le réservoir Zhanghe, pour une nouvelle série d’essais.

Cette nouvelle version, baptisée AG600M, arbore une livrée d’inspiration plus civile que le premier prototype, lequel a fait son vol inaugural il y a déjà 5 ans. Elle dispose d’une masse maximale au décollage de 60 tonnes, soit 7 de plus, tout en conservant la capacité d’emport annoncée de 12 tonnes/12 000 litres, pour sa configuration bombardier d’eau.

C’est dans cet optique que ces premiers essais à l’eau ont été menés, les capacités amphibies de l’appareil n’ayant pas été encore évaluées concrètement. C’est désormais chose faite. Après avoir décollé depuis une piste en dur, l’AG600M immatriculé B-ODCC, s’est rendu sur le réservoir Zhanghe. Après un premier amerrissage, l’appareil a redécollé pour revenir une seconde fois. Les deux manœuvres s’étant bien passée, l’AG600M est ensuite retourné à sa base de départ.

Satisfait du rythme de l’évolution de cet appareil, le constructeur Avic indique qu’il sera évalué sur feux dès l’été 2023 et que sa commercialisation pourrait débuter dès 2025. Si le constructeur met en avant les capacités civiles de son appareil, confiant dans l’existence d’un véritable marché pour ces avions lourds, les potentielles capacités militaires de ces amphibies ne font guère de doute non plus.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.