Le second prototype de l’amphibie Chinois AG600 présenté officiellement en janvier 2022 et qui a fait son vol inaugural au mois de mai poursuit son programme de mise au point. Ce 29 août, il a opéré pour la première fois depuis un plan d’eau, le réservoir Zhanghe, pour une nouvelle série d’essais.
Cette nouvelle version, baptisée AG600M, arbore une livrée d’inspiration plus civile que le premier prototype, lequel a fait son vol inaugural il y a déjà 5 ans. Elle dispose d’une masse maximale au décollage de 60 tonnes, soit 7 de plus, tout en conservant la capacité d’emport annoncée de 12 tonnes/12 000 litres, pour sa configuration bombardier d’eau.
C’est dans cet optique que ces premiers essais à l’eau ont été menés, les capacités amphibies de l’appareil n’ayant pas été encore évaluées concrètement. C’est désormais chose faite. Après avoir décollé depuis une piste en dur, l’AG600M immatriculé B-ODCC, s’est rendu sur le réservoir Zhanghe. Après un premier amerrissage, l’appareil a redécollé pour revenir une seconde fois. Les deux manœuvres s’étant bien passée, l’AG600M est ensuite retourné à sa base de départ.
Satisfait du rythme de l’évolution de cet appareil, le constructeur Avic indique qu’il sera évalué sur feux dès l’été 2023 et que sa commercialisation pourrait débuter dès 2025. Si le constructeur met en avant les capacités civiles de son appareil, confiant dans l’existence d’un véritable marché pour ces avions lourds, les potentielles capacités militaires de ces amphibies ne font guère de doute non plus.
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Chouette ! Encore un truc chinois qu'on va pouvoir acheter !