La cameline pourrait être un bon candidat pour la production de biomasse nécessaire au développement des filières françaises de carburants d'aviation durable (SAF). © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Et si la cameline aidait à décarboner l'aviation ? C'est le pari que relèvent l'aviation civile et l'agriculture en testant en France cette oléagineuse dont l'huile pourrait servir à produire du carburant d'aviation durable. Damien Cazé, directeur général de l'aviation civile, s'est rendu dans l'Eure, pour promouvoir l'initiative d'un agriculteur dont l'exploitation sert de laboratoire pour développer une filière française des carburants d'aviation durable.
L’agriculture et l’aviation, apparemment deux domaines techniques bien distincts, ont toutefois un lien qui les unit vers la décarbonation avec le carburant d’aviation durable. Ces carburants, qu’ils soient issus de la biomasse ou qu’ils soient synthétiques, représentent l’une des solutions majeures vers la transition énergétique du transport aérien. La technologie et les unités de production des biocarburants existent, mais la disponibilité en quantité suffisante de la biomasse durable est un enjeu qui doit être relevé de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tout ça me rappelle l’histoire de la culture intensive de la canne à sucre au Brésil et des conséquences très fâcheuses qui s’en suivirent car le Brésil voulait utiliser aussi l’alcool éthylique produit de cette façon pour faire rouler les voitures.
La première conséquence fut l’appauvrissement rapide des sols par la monoculture.