L’Airbus A321XLR offre une distance de franchissement de 4.700 NM (8.700 km) et une autonomie de 11 heures de vol. © Airbus
L’Airbus A321XLR équipé de moteurs CFM LEAP-1A a reçu sa certification de type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Airbus annonce l’entrée en service de son dernier-né à la fin de l’été.
Le certificat de type a été remis par Florian Guillermet, Directeur exécutif de l’EASA à Isabelle Bloy, ingénieure en chef de l’A321XLR. La certification de la version à moteur Pratt & Whitney est prévue pour la fin de l’année 2024.
« Nous avons franchi un jalon clé avec cette certification. La prochaine étape consiste à préparer l’avion pour ses premières missions commerciales avec nos clients du monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec les clients du XLR pour soutenir l’intégration de l’avion dans leurs flottes.», déclare Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus.
L’A321XLR est appelé à devenir une alternative aux gros-porteurs dans la flotte long-courrier d’une compagnie aérienne. Il apporte la flexibilité nécessaire pour ajouter de la capacité, ouvrir de nouvelles routes ou même pour continuer à exploiter des routes existantes lorsque la demande est variable. « La nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira aux passagers un confort équivalent à un long-courrier dans toutes les classes », assure Airbus.
Le premier A321XLR a effectué son vol inaugural en juin 2022. S’en est suivi un vaste programme de tests avec trois avions d’essais. À ce jour, plus de 500 Airbus A321XLR ont été commandés.
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