Publicité
Categories: Industrie

Lancement de la version hydravion du Gipps Aero Airvan

Published by
Gil Roy

Le constructeur australien Gipps Aero, en partenariat avec Wipaire, fabricant américain de flotteurs, vient de lancer une déclinaison hydravion de son monomoteur utilitaire GA-8TC Airvan. L’entrée en service est prévue en 2012.

Le GA-8 Airvan est un utilitaire par excellence. C’est l’avion des grands espaces. Ce monomoteur développé dans les années 90 par le constructeur australien Gipps Aero est opérationnel depuis 2000 principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est également en service en Alaska et au Canada (il est certifié aux USA et au Canada depuis 2003).

Le GA-8 Airvan est le concurrent direct du Cessna C206/207. Depuis toujours, son constructeur le présente également comme la relève du vénérable DHC Beaver. Jusqu’à présent, il lui manquait des flotteurs pour ambitionner ce rôle. Ce sera prochainement chose faite puisque Gipps Aero vient de conclure un partenariat avec le fabricant américain Wipaire pour proposer une version hydravion. Le futur hydravion dont l’entrée en service est annoncée pour 2012 sera baptisé GA-9TC. Il sera équipé d’un moteur turbo Lycoming TIO-540 AE2A de 350 cv.

Le programme du GA-9TC pourrait relancer celui de la transformation du bimoteur australien Nomad en hydravion. Wipaire avait, en effet, travaillé sur ce projet dans les années 70, sans suite. En 2008, Gipps Aero a racheté à Boeing le certificat de type du bimoteur. Le rapprochement de l’avionneur australien avec l’équipementier américain apparaît comme l’opportunité de relancer le dossier. Le futur bimoteur à flotteurs rebaptisé GA-18 (pour 18 places) pourrait voir le jour d’ici à deux ans.

Outre les hydravions, Gipps Aero travaille également sur une version allongée du GA-8 qui offrira 10 places et sera équipée d’une turbine Rolls-Royce RR-250 B17F2. Un avion de deux tonnes de masse maximale au décollage dont le premier vol est annoncé pour novembre 2011 et la certification en 2013. Depuis son rachat par le groupe indien Mahindra, fin 2009, Gipps Aero connaît un nouvel envol.

Gil Roy

Le projet GA-8 Airvan a été lancé en 1993 par Gipps Aero
Le GA-8 Airvan a une masse maximale au décollage de 1,8 t.
Le GA-8TC équipé du moteur turbo Lycoming TIO540 développe 320 ch.
Prometteur ! Même sans flotteurs, l'Airvan aime l'eau.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Lancement de la version hydravion du Gipps Aero Airvan
    dans cette puisance, une des nouvelles turbines n'aurait-elle pas été préférable ?

    le moteur retenu a déjà quelques problèmes pour avoir une bonne fiabilité en voyages, mais pour ce genre d' utilisation, ce choix est-il judicieux? il sera encore temps, arès la modif des flotteuirs de mettre une turbine.
    lorsque l'on voit que l' on commence à en monter sur des petits hélico, ce serait peut être une bonne réponse aux chantres des moteurs diesel !

Share
Published by
Gil Roy
Tags: HYDRAVIATION

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.