A la veille de l’ouverture de la convention annuelle 2012 de la NBAA (Orlando, 30 octobre – 1er novembre 2012) Dassault présente une nouvelle évolution du Falcon 2000, le Falcon 2000LXS, qui se caractérise par des performances au décollage accrues.
Si nos comptes sont justes, le « LXS » est la sixième version du Falcon 2000 lancé par Dassault Aviation, au salon du Bourget 1989, sous le nom de code Falcon X. Il y a eu successivement, le « EX » en 2000, le « LX » en 2007, le « DX » en 2009 et le « S » en 2011. Le « LXS » se présente comme une évolution du « LX » qu’il remplacera au catalogue Falcon, à partir de 2014. Le « S », modèle d’entrée de gamme, conserve sa place comme marche-pied. Cet avion bien né commercialement tire son épingle du jeu sur un segment tendu où la compétition est d’autant plus sévère que les clients se font rares.
Le Falcon 2000LXS se bat dans une catégorie supérieure, celle dite des « Super mid size », des avions d’affaires offrant une grande cabine et une distance de franchissement de l’ordre de 4.000 NM ; les concurrents sont le G450 de Gulfstream et le Challenger 605 de Bombardier. Dassault a choisi de faire la différence en augmentant encore les performances de son biréacteur au décollage. Par rapport au 2000LX, la distance de décollage à la masse maximale passe de 5.750 ft (1.753 m) à 4.675 ft (1.425 m). La distance d’atterrissage est ramenée de 2.630 ft (801 m) à 2.260 ft (689 m). Ces progrès ont été rendus possible par l’ajout de becs internes sur la voilure. La vitesse minimale d’approche est ramenée de 113 kts (209 km/h) à 105 kts (194 km/h).
Ces performances nouvelles autorisent au Falcon 2000LXS l’accès à un plus grand nombre d’aérodromes. Dans certaines régions du monde, et en particulier en Europe, le gain est de l’ordre de 50%. C’est un atout qui justifient l’investissement, d’autant qu’il se combine avec une grande autonomie (4.000 NM).
Dassault a profité du lancement de ce nouveau modèle pour apporter des améliorations à la cabine de Falcon 2000LX. Les gains de masse réalisés au niveau de l’industrialisation de la voilure (200 livres) et de l’aménagement de la cabine (100 livres) ont entièrement été exploités dans l’optimisation du confort. La nouvelle isolation acoustique de la cabine de 2000LXS apporte un gain de deux décibels à l’intérieur (54 dB). Le 2000LXS est évidemment à la pointe en ce qui concerne le système de divertissement (FalconCabin HD+) et de communication.
Le Falcon 2000LXS qui est équipé en série du cockpit EASyII devrait être certifié au cours du premier semestre 2013 pour une première livraison en 2014. Au catalogue Dassault, le « LXS » coutera environ 500.000 dollars de plus que le « LX ».
Gil Roy
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