Le successeur des CL-215 et CL-415 ne s’appellera donc pas CL-515 ou Canadair 515 comme cela avait été annoncé au moment où le constructeur avait présenté ses plans pour relancer l’histoire des plus célèbres des bombardiers d’eau. L’avionneur annonce surtout avoir signé des lettres d’intentions d’achats pour 22 appareils, assez pour en assurer le lancement.
Des négociations restent cependant en cours, de gouvernement à gouvernement, par l’intermédiaire de la Canadian Commercial Corportation (CCC). Il s’agit de clients européens même si leurs nationalités n’ont pas été révélées pour le moment.
Ces 22 avions pourront commencer à être livrés dès le milieu de cette décennie et les clients qui se présenteront ensuite pourront espérer obtenir leurs appareils à partir de 2030.
Viking annonce envisager le recrutement de 500 personnes pour la chaîne d’assemblage finale de l’avion qui sera installée à Calgary, en Alberta, une révolution pour une marque, De Havilland Canada, liée historiquement à Toronto dans l’Ontario.
Cette nouvelle, et surprenante, désignation DHC-515 permet de sauvegarder la marque De Havilland (aircraft of) Canada, même après la production du dernier Q400 en 2021 et la fermeture de l’usine de Downsview.
Techniquement, le DHC-515 va reprendre les spécifications prévues pour le projet CL-515, même si certaines données resteront à préciser comme la quantité d’eau écopable puisque le constructeur espère, en allégeant l’avion et en augmentant ses masses autorisées, accroître sensiblement ses capacités. Les sous-traitants impliqués dans le programme n’ont pas encore été précisés.
Pour les opérateurs, cette importante nouvelle, très attendue et qui fut repoussée à plusieurs reprises, constitue une avancée notable pour la succession des flottes existantes.
FrM
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Trop imprécis, j'ai peur que ce soit comme d'habitude en France des effets d'annonces...
En réalité, il me semble que les nouveaux 515 ne seront pas disponible avant 2035.
En attendant et beaucoup moins cher les airtractors me semblent indispensables, et si l'Europe semble jouer le jeu, la France comme d'habitude se réveillera trop tard (si les autres pays en ont commandé, il ne faut pas oublier que les feux ont l'habitude de se déclarer dans tous les pays en même temps, d'ou une disponibilité très marginale
Information complémentaire : sur ces lettres d'intention et ces 22 appareils, 2 seraient pour la France, financés par la commission européenne.
La date est presque en adéquation avec les annonces initiales de viking sur les améliorations de l’actuel CL 415 ( CL-215-6B11).
A part la peinture je ne vois pas trop quelles peuvent être les améliorations si ce n’est l’avionique.
Est -il possible que De Havilland puisse faire une nouvelle certification pour cet avion pour réaliser les transformations comme la capacité des reservoirs d’eau , l’ajout de matériaux composites ( allègement ) , MTOW, MLW ?
Le mécanisme Européen a certainement permis de finaliser cette commande , c’est certainement la seule solution aujourd’hui pour le renouvellement de la flotte ABE en Europe.
Espérons qu’il y en aura d’autres.